Conjoncture du bâtiment : Le neuf

À fin juillet 2021

Le logement neuf poursuit son redressement. En glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2021, les mises en chantier et les permis s’envolent respectivement de 17,9 % et 26,9 %, du fait des faibles niveaux enregistrés un an auparavant pendant le premier confinement. Toutefois, comparé aux sept premiers mois de 2019, les évolutions respectives s’avèrent honorables, à +1,8 % et +3,1 %. Tous les segments participent du mouvement côté mises en chantier. En revanche, les autorisations et ventes progressent fortement sur deux ans dans l’individuel, à respectivement +15,9 % et +15,4 %, mais abandonnent encore 6,1 % et 7,3 % dans le collectif. Pour sa part, le non-résidentiel neuf reste encalminé. Certes, en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2021, les surfaces commencées et autorisées progressent à respectivement +5,9 % et +12,9 %, du fait des faibles niveaux de 2020 déjà évoqués. Mais par rapport à 2019, elles chutent de 16,2 % et 19,4 %, tous les segments y contribuant. Le mouvement se tasse très légèrement sur trois mois concernant les surfaces autorisées, à -16,8 %.

9:0006/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2021

Logement (en glissement annuel sur 5 mois)

Non-résidentiel (en glissement annuel sur 5 mois)

Surfaces commencées +5,9 %    Surfaces autorisées +12,9 %

Mises en chantier par région 1 (en glissement annuel sur 12 mois)

Logement

En forte hausse : ex-Bourgogne, Bretagne, ex-Limousin, ex-Lorraine, ex-Haute- Normandie, ex-Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, ex-Poitou- Charentes, ex-Franche-Comté, ex-Basse-Normandie, ex-Languedoc-Roussillon.

 

 

 

Non-résidentiel

En forte baisse : Pays de la Loire, PACA, ex-Auvergne, ex-Nord-Pas-de-Calais, ex-Haute-Normandie, Corse, ex-Limousin, ex-Picardie.

 

 

 

 

 

1. Source : FFB, d’après MTE/CGDD/SDES, Sit@del2.

2. Source : CGI Bâtiment/Caron Marketing, Markemétron.

3. En glissement annuel sur le premier trimestre 2021. Source : MTE/CGDD/SDES, ECLN

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?