Remboursement partiel d’accise sur le gazole (ex-TICPE)
Les entreprises propriétaires (ou titulaires d’un contrat de crédit-bail ou d’un contrat de location ou de sous-location de deux ans ou plus) de véhicules routiers destinés au transport de marchandises de 7,5 tonnes et plus peuvent demander le remboursement partiel d’accise sur le gazole (ex-TICPE).
Contrairement aux idées reçues, cette aide n’est pas réservée au secteur du transport routier, elle bénéficie également aux entreprises du bâtiment (transport pour compte propre).
Les nouvelles modalités de dépôt des demandes de remboursement annoncées à la fin de l’année 2024 par l’administration fiscale viennent enfin d’être précisées par décret.
Depuis le 1er janvier de cette année, la gestion des demandes de remboursement d’accise est transférée de la direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI) à la direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Demande de remboursement portant sur les consommations effectuées à compter du 1er janvier 2025
Les nouvelles modalités de dépôt des demandes de remboursement ne concernent que les consommations effectuées à compter du 1er janvier 2025.
Par conséquent, les demandes de remboursement concernant les quantités de carburant consommées jusqu’au 31 décembre 2024, même lorsqu’elles interviennent postérieurement à cette date, relèvent toujours de la direction générale des Douanes.
Comment, quand et selon quelles fréquences formuler vos demandes de remboursement ?
Le décret prévoit que les consommateurs éligibles doivent indiquer le montant à rembourser sur la déclaration de TVA sur laquelle il s’impute.