Demande d’activité partielle - la FFB monte au créneau !

L’activité partielle est refusée par l’Administration aux entreprises touchées par la crise de la construction neuve. La FFB se mobilise : elle a rencontré la DGEFP 1 et écrit à la ministre du Travail.
10:3531/01/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | février 2024

 

Dans le cadre de la crise actuelle, certaines entreprises font face à une baisse d’activité. Or, leurs demandes d’activité partielle faites sur le motif de la conjoncture économique sont, dans de nombreux cas, refusées par l’Administration2.

 

Désaccord entre l’Administration et la FFB

 

Lors d’une réunion avec la DGEFP, celle-ci a informé la FFB qu’aucune consigne n’avait été donnée au niveau national, mais que les DDETSPP3 se prononçaient sur la base d’une grille d’aide à la décision. Entre autres motifs de refus, la baisse d’activité dans le bâtiment serait, selon l’Administration, structurelle et non conjoncturelle, et donc les entreprises du secteur ne pourraient bénéficier de l’activité partielle.

Une interprétation que la FFB réfute. Car, si notre secteur connaît des difficultés, en particulier dans la construction neuve, celles-ci sont liées à la mauvaise conjoncture économique (hausse des taux des crédits immobiliers, hausse du coût des matériaux, hausse de l’inflation…).

Par ailleurs, le besoin en logement est toujours présent4. La FFB se bat au sein de l’Alliance pour le logement afin qu’un plan d’urgence soit pris pour relancer l’activité.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?