À compter du 1er septembre 2026 et au 1er se ptembre 2027 au plus tard 1, toutes les entreprises devront émettre et recevoir leurs factures de façon dématérialisée. Pour cette opération, il est nécessaire de les déposer sur une plateforme publique (le PPF, construit sur les fondations de Chorus Pro) ou une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).
Pour pouvoir devenir une PDP, une plateforme doit être préalablement agréée et donc immatriculée par l’administration fiscale. Cette dernière vient de publier la première liste de PDP immatriculées, sous réserve de leur raccordement ultérieur au portail public de facturation (PPF).
Ainsi, au 20 septembre, 66 PDP ont été immatriculées, alors que 7 autres plateformes sont encore candidates à l’immatriculation.
Quel que soit le choix effectué par l’entreprise, l’ensemble des données convergera impérativement vers le PPF. Toutes les informations seront centralisées au sein du portail public de facturation, puis transmises à l’administration fiscale.
Quant à l’interface avec son logiciel de facturation, mieux vaut vérifier avec votre expert-comptable si le système de facturation d’origine et interopérable avec le PPF, ou la PDP, choisi.