Déchets du BTP : Le Conseil d'État valide la reprise par les distributeurs

L'obligation de reprise des déchets de chantier par les négoces vient d'être définitivement validée par le Conseil d'État (1). La FFB se réjouit de cette décision, qui contribue au renforcement du maillage territorial en exutoires pour ces déchets.
11:0019/09/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | Septembre 2018

Depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs professionnels de matériaux, produits et équipements de construction doivent organiser la reprise des déchets du BTP.

 

Les distributeurs concernés par cette mesure sont ceux destinés aux professionnels, dont la surface du site de distribution est supérieure à 400 m² (hors sites de stockage, parkings et zones inaccessibles au public) et dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur ou égal à un million d'euros. Le point de collecte doit être situé sur leur site ou dans un rayon de 10 km.

 

À noter que ce service peut être payant, comme tout autre service privé de collecte de déchets.Certaines fédérations de distributeurs avaient engagé des recours contre ce dispositif. Le Conseil d'État vient de trancher?; la reprise des déchets par les distributeurs de matériaux de construction est définitivement validée.

En 2017, le Conseil constitutionnel avait déjà déclaré cette obligation de reprise conforme à la Constitution.

Les fédérations de distributeurs ont pris acte de cette décision et appellent leurs adhérents à poursuivre la recherche de solutions de collecte adaptées à leurs points de vente.

1.

Arrêt du Conseil d'État du 16 août 2018, n° 399713.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?