Élections aux chambres de métiers (30 sept. - 14 oct.) : Les femmes du bâtiment s'engagent !

« Les élections aux chambres de métiers sont une occasion unique pour les artisans d'exprimer leur choix et leur vision de l'entreprise. Les femmes font partie de l'artisanat, qu'elles soient chefs d'entreprise ou conjointes. C'est au titre d'actrices de notre économie qu'elles doivent être présentes dans les CMA. On peut d'ailleurs regretter que les très nombreuses conjointes salariées ne soient pas éligibles, car elles sont codirigeantes dans les faits, si elles ne le sont pas juridiquement. Au-delà des questions de quota, l'artisanat a besoin de représentant(e)s dynamiques, engagé(e)s et passionné(e)s. Il s'agit d'insuffler un air nouveau dans les CMA. Les femmes ont donc une place pleine et entière dans ce projet. Rejoignez-nous ! » Henry Brin, président du conseil de l'artisanat FFB
11:0020/07/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 13 | Juillet 2016

 

ENTRETIEN AVEC

Sylvie Berland

Présidente nationale des groupes femmes dirigeantes de la FFB

 

 

« Je suis très satisfaite de constater la mobilisation des dirigeantes dans cette campagne. Les choses évoluent vite et bien.La grande majorité des femmes que je rencontre, notamment au sein des groupes femmes dirigeantes, sont déjà très investies et ont souvent plusieurs mandats.

La plupart justifient leur engagement par la volonté d'être utiles pour les entreprises et de vouloir changer les choses.Les mandats CMA sont donc une bonne opportunité pour elles : ils sont certes l'occasion de défendre nos valeurs d'indépendance, de liberté, d'esprit d'entreprendre, mais plus concrètement, les élues CMA participeront au développement local et mettront en œuvre des actions concrètes pour les artisans.

 

C'est pourquoi je compte sur vous pour participer à cette campagne. Nous avons besoin de vous pour rejoindre les listes 'Fiers d'être artisans'. Mais vous pouvez aussi vous investir autrement, en sensibilisant les artisans de votre entourage aux enjeux de ces élections et en les incitant à voter?! »

« Nous avons besoin de vous. Rejoignez la liste “Fiers d’être artisans”. »

ENTRETIEN AVEC

Lætitia Lebriez

Gérante
Société Bois d'antan
Menuiserie/agencement
9 salariés
Pas-de-Calais

 

 

Lætitia Lebriez a décidé de s'engager dans les élections CMA sur la liste « Fiers d'être artisans » du Nord-Pas-de-Calais.

 

« Je voudrais mettre les chambres de métiers à l'écoute des artisans et créer un véritable réseau de proximité. [...] À travers ce mandat, je veux promouvoir les valeurs de l'artisanat, rendre la CMA plus proche des artisans et communiquer sur ce qu'elle peut leur apporter. »Lætitia voudrait que les femmes comprennent bien que la parité est importante dans ce combat : « Nous apportons une vision différente et nous sommes complémentaires. » Sa devise est : « Seules, nous sommes invisibles?; ensemble, nous sommes invincibles. »

« Seules, nous sommes invisibles?; ensemble, nous sommes invincibles. »

ENTRETIEN AVEC

Nathalie Laporte

Gérante
SARL Laporte
Peinture
2 salariés
Gironde

 

 

Actuellement élue dans l'opposition, Nathalie Laporte a observé les dysfonctionnements de la CMA.

 

Elle a aussi appris que rien n'avance sans investissement. « Ce fut pour moi une belle aventure, qui m'a donné l'envie de m'engager pour un changement. »Nathalie est chef de file pour les prochaines élections, car elle est fière d'être artisan.
Elle veut promouvoir le savoir-faire des artisans, défendre leur indépendance et faire connaître le rôle exact de la CMA.
« J'attends de ce mandat un changement total, un véritable service de proximité pour les artisans et des formations vraiment adaptées. »

« Il faut que les choses changent ! »

ENTRETIEN AVEC

Christine Petiteau

Cogérante
Petiteau SARL
Électricité
14 salariés
Maine-et-Loire

 

 

Christine Petiteau a la conviction qu'il faut s'engager pour faire entendre sa voix et agir. C'est pourquoi elle s'est présentée en 2010 sur la liste « Artisans de notre avenir ». Même si cette liste n'est pas arrivée en tête et l'a placée dans un rôle d'opposition, elle ne regrette pas son mandat.

 

« Être élue à la chambre des métiers permet d'avoir un regard sur ce qui s'y traite, de donner son avis et de porter les problématiques des entreprises artisanales. » Christine trouve qu'il est primordial d'être présente dans une chambre de métiers, car cela permet de s'exprimer et de faire remonter des informations. « Il faut être vigilant, car la majorité actuelle ne prend pas toujours des décisions favorables aux artisans. J'aimerais que les prochaines élections soient l'occasion d'une prise de conscience. Oui, il existe une alternative dans la représentativité des artisans. »

« Il est indispensable de porter les problématiques des artisans. Au cœur de ces entreprises, les femmes sont bien placées pour le faire. »

ENTRETIEN AVEC

Anna Marchadier

Gérante associée
Média Élec
Électricité générale et industrielle
3 salariés
Charente-Maritime

 

 

Anna Marchadier veut apporter du changement à la CMA. C'est pourquoi elle a décidé de s'engager aux prochaines élections.

Sa référence, c'est la qualité des services proposés par la CCI, notamment la formation et la mise en relation des dirigeants.

« Je ne trouve pas que la CMA soit suffisamment présente et j'aimerais qu'elle soit plus ouverte, plus proche et plus à l'écoute des artisans, en mettant notamment en place des actions de prévention contre l'isolement des dirigeants. Je veux que ça change. »Pour Anna, la présence des femmes sur les listes est une évidence. « Les femmes s'engagent de plus en plus. Elles sont très présentes dans les entreprises, elles prennent des mandats. C'est juste une question d'envie?! »

« Des femmes sur les listes “Fiers d’être artisans” ? La question ne se pose pas ! »

ENTRETIEN AVEC

Élisabeth Détry

Gérante
SARL Détry
Couverture/plomberie
8 salariés
Seine-et-Marne

 

 

Présidente de sa chambre de métiers depuis 2005, Élisabeth Détry est une femme passionnée, qui a pris son mandat à cœur.

 

Elle apprécie particulièrement le travail d'équipe à la tête de la CMA.
C'est ainsi qu'elle a réussi la mise en place d'une fusion de CMA départementales, qui a permis d'assurer une forte représentation sur l'ensemble du territoire seine-et-marnais.Aujourd'hui, elle souhaite continuer ce qu'elle a entrepris.
« Je veux poursuivre la défense des intérêts des petites entreprises, et en particulier la qualification et le savoir-faire des artisans. Nous devons également proposer des services de haut niveau en matière d'accompagnement des entreprises et engager la mutualisation de certaines fonctions d'accueil et de formation avec les autres consulaires. »

 

Forte de son expérience, Élisabeth a un message à faire passer aux femmes : « Quand on est chef d'entreprise, on est capable d'être présidente ou élue d'une CMA. »

« Lorsqu’on est chef d’entreprise,on est tout à fait capable d’êtreprésidente ou élue de CMA. »

Suis-je éligible ?

Pour être candidate, vous devez :

  • être chef d'entreprise, conjointe collaboratrice ou dirigeante sociale immatriculée ou mentionnée au registre des métiers (RM) ;
  • avoir moins de 65 ans au 1er janvier 2016 ;
  • être inscrite au RM depuis au moins le 14 octobre 2014.

www.fiersdetreartisans.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?