Loi Climat et résilience : la rénovation énergétique des logements en point d’orgue

Pour éradiquer les passoires thermiques d’ici à 2028 et aboutir à une neutralité carbone d’ici à 2050, le gouvernement mise sur la rénovation énergétique, au moyen de nouveaux dispositifs d’information, d’incitation et d’obligations.
8:1301/12/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | Décembre 2021

La promotion de la rénovation des logements est le deuxième pilier de la loi Climat et résilience, après la lutte contre l’artificialisation des sols. Pour mieux informer les Français sur leurs consommations énergétiques et les besoins en travaux de rénovation de leur logement, cette loi renforce les diagnostics obligatoires en copropriété, fait renaître le carnet d’information du logement et met en place de nouveaux dispositifs d’accompagnement.

Les diagnostics de performance énergétique obligatoires en copropriété

Pour qui ?

Avant d’engager des travaux de rénovation énergétique en copropriété, il sera obligatoire de réaliser un « DPE collectif » pour tous les bâtiments d’habitation collectifs dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013.

Quand ?

Cette obligation est échelonnée entre le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2028, en fonction du nombre de lots dans la copropriété.

Les immeubles classés A, B ou C seront exonérés de l’obligation de renouvellement de ce DPE collectif tous les dix ans.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?