Plateformes de travaux : Résultats peu reluisants d’une enquête de la DGCCRF

La DGCCRF a réalisé en 2020 une enquête concernant les pratiques des plateformes proposant des services de travaux à domicile (en particulier de bricolage). Les objectifs affichés : dresser le tableau de ce secteur en développement et vérifier le respect de la règlementation. Les investigations, dont les résultats viennent d’être rendus publics, ont révélé des manquements chez la moitié des opérateurs contrôlés.
9:3929/03/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | mars 2023

Comment fonctionnent les plateformes de travaux ?

Les plateformes de travaux sont en général tenues par des entre- prises du bâtiment, souvent soutenues financièrement ou en partenariat avec des fournisseurs d’énergie, des assureurs ou encore des enseignes de bricolage.

 

Les professionnels référencés par ces plateformes sont pour la plupart des microentrepreneurs commençant leur activité professionnelle ou des entrepreneurs souhaitant percevoir un revenu complémentaire (seule une minorité des professionnels inscrits sur une plateforme de travaux réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires par ce biais).

 

Les plateformes de travaux se rémunèrent en :

  • prélevant une commission sur les prestations réalisées par les entreprises référencées, par un système d’abonnement des entreprises ou en leur facturant des frais de mise en relation avec les clients ;
  • vendant directement des prestations aux clients, avec un prix incluant la rémunération de l’entrepreneur qui réalise les travaux à domicile ;
  • percevant des redevances des agences de courtage référencées sur leur plateforme.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?