Résiliation du contrat par le maître d’ouvrage : quels sont vos droits ?

L’envolée du prix des matériaux conduit de plus en plus de clients consommateurs à renoncer à leur chantier avant tout commencement des travaux. Quels sont vos droits en matière de résiliation unilatérale du client ? À quelles indemnisations et remboursements pouvez-vous prétendre ?
9:4015/02/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | février 2023

Face aux pénuries ou à l’envolée des prix de certaines matières premières, de nombreux clients consommateurs résilient, de manière unilatérale, les marchés signés, avant tout commencement des travaux, et réclament à l’entrepreneur ou à l’artisan le remboursement de l’acompte versé à la commande.

 

Le maître d’ouvrage peut-il résilier le marché ?

 

En principe, il n’est pas possible d’annuler le marché. Or, si le client prend tout de même cette initiative, et à défaut d’accord amiable, il peut être condamné à verser des dommages-intérêts destinés à compenser le préjudice subi par l’entreprise.

L’acompte versé à la commande ne peut pas toujours être assimilé à des dommages-intérêts, car, selon son montant, un juge pourrait le considérer comme excessif.

 

Quel sort pour les acomptes ?

 

Le montant de l’acompte doit figurer dans le devis, les conditions générales d’intervention (CGI) ou dans tout autre document contractuel, en tant que modalités de paiement.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?