Trésorerie des entreprises : la FFB demande le remboursement immédiat du carry back

La fin de la crise des matériaux n’est pas pour demain, ni même pour les prochains mois. Dans ces conditions, les artisans et les entrepreneurs, soumis à l’impôt sur les sociétés (IS), doivent pouvoir mobiliser immédiatement leur créance de carry back pour traverser cette tempête. C’est ce que demande la FFB au gouvernement. Mais de quoi s’agit-il ? Réponse en quelques lignes et exemples.
8:1301/12/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | Décembre 2021

La mécanique du carry back (report en arrière)

Lorsqu’un artisan ou un entrepreneur génère un déficit, il ne paie pas d’impôt.

De plus, pour les structures soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), ce déficit est usuellement reporté sur les résultats bénéficiaires des années suivantes.

Il peut toutefois aussi être reporté sur le résultat positif de l’année antérieure. Tel est le principe du carry back. De ce fait, l’entreprise se trouve avoir versé « trop » d’IS. Elle bénéficie alors d’une créance sur l’État, qu’elle peut mobiliser pour payer ses acomptes d’impôt futur.

 

Un exemple permet d’illustrer simplement cette mécanique. Pour la commodité de l’exposé, nous retiendrons un taux d’IS uniforme de 28 % (ce taux baissera à 25 % en 2022, en réalité).

 

Au 31 décembre 2020, une entreprise a dégagé un bénéfice de 100. Elle a donc supporté un IS de 100 × 28 % = 28. Au 31 décembre 2021, elle affiche un déficit de 70. Elle ne paie donc pas d’IS.

En 2022, son exercice se solde sur un bénéfice de 50.

Classiquement (cf. schéma 1), le déficit de l’année 2021 sera reporté sur ce résultat positif, qui deviendra négatif de 20 (70 − 50). En conséquence, cette entreprise ne paiera pas d’impôt en 2022. Le reliquat du déficit 2021 non imputé, soit 20, sera à son tour reporté sur le bénéfice 2023.

 

L’entreprise peut toutefois choisir de reporter en arrière son déficit 2021 (cf. schéma 2).

Elle impute alors la perte de 70 sur le bénéfice 2020, qui tombe à 30 (100 − 70), générant un « trop versé » d’IS de 70 × 28 % = 19,6. L’entreprise pourra utiliser cette créance sur l’État pour payer l’impôt des années 2022 et suivantes.

 

À noter : pour les artisans soumis à l’impôt sur le revenu (IR), le déficit professionnel généré diminue directement le revenu imposable de leur foyer fiscal et, par voie de conséquence, leur impôt.

Le carry back est une pratique purement fiscale, elle ne vient pas modifier le bilan comptable de l’entreprise.

La FFB demande que la créance de carry back soit versée immédiatement

La crise des matériaux et de l’énergie conduit à de fortes tensions en matière de trésorerie pour les artisans et entreprises du bâtiment.

 

Pour les pallier, la FFB demande au gouvernement, dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2022, que la créance d’impôt issue du carry back puisse être remboursée immédiatement à l’entreprise et non imputée.

 

Pour reprendre l’exemple, l’entreprise pourrait se voir verser l’intégralité de sa créance de 19,6 dans les semaines qui suivent sa déclaration d’IS 2021.

 

Il s’agit donc pour les entreprises d’un pur effet de calendrier : elles toucheraient immédiatement une somme qui leur serait sinon payée dans les mois ou années suivantes, sous forme de réduction d’impôt. Mais ce versement arriverait ainsi au bon moment. De manière symétrique, il s’agit aussi d’un pur effet de calendrier pour l’État.

À savoir

Les artisans et entrepreneurs peuvent aussi recourir à la provision pour hausse de prix 1 pour répondre à ce même besoin de trésorerie.

 

1. Voir Bâtiment actualité n° 15 du 22 septembre 2021.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?