Dématérialisation des permis de construire : Un chantier repoussé à 2022

À la demande des maires, le gouvernement a reporté à 2022 la possibilité de saisir l'Administration par voie électronique pour les demandes d'autorisation d'urbanisme.
11:0026/12/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | Décembre 2018

La dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme devait entrer en vigueur le 8 novembre. Tout administré aurait dès lors pu demander un permis de construire par Internet.

Toutefois, la grande majorité des collectivités n'étant pas prête, l'Association des maires de France (AMF) et l'Assemblée des communautés de France (AdCF) ont sollicité du gouvernement un report de cette échéance.

La dématérialisation des autorisations d'urbanisme a donc été reportée à 2022.

 

La loi ELAN 1 prévoit que les communes de plus de 3 500 habitants devront recevoir et instruire sous forme dématérialisée les demandes d'autorisation d'urbanisme déposées dès le 1er janvier 2022.

 

Elles pourront mutualiser l'outil de gestion de cette téléprocédure au sein de l'intercommunalité dont elles sont membres.

 

La dématérialisation des procédures de demande et d'instruction des autorisations d'urbanisme est une attente forte des porteurs de projets.

 

La FFB appelle les collectivités à s’engager dans cette démarche.

 

1

Loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 - J.O. du 24 novembre 2018.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?