Zéro artificialisation nette (zan) - la FFB entendue : les préfets devront faire preuve de souplesse !

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires appelle les préfectures et les directions régionales et départementales à faire preuve de souplesse envers les collectivités territoriales dans la mise en oeuvre du ZAN.
8:4528/02/2024
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 4 | mars 2024

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a demandé aux préfets de région et de département d’accompagner avec souplesse la mise en oeuvre du ZAN, afin de tendre vers cet objectif en 2050.

 

Des référents territoriaux…

 

Pour cela, les préfets devront désigner des « référents territoriaux » chargés d’accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de cette réforme.

 

Ces référents assureront la communication auprès des élus locaux autour de la réforme ; le déploiement des outils d’observation foncière ; le suivi de l’évolution des documents de planification et d’urbanisme et la mobilisation des aides financières et des aides à l’ingénierie dont peuvent bénéficier les collectivités.

 

… facilitateurs de projets

 

Le ministre demande expressément que ces référents se positionnent en facilitateurs des projets des élus locaux.

 

Dans sa circulaire, le ministre souligne que les documents d’urbanisme existants compatibles avec les objectifs du ZAN n’ont pas à être révisés.

 

Notons que plusieurs communes ont déjà engagé une politique volontariste en matière de lutte contre l’artificialisation. On enregistre ainsi une baisse d’un tiers de la consommation annuelle d’espaces naturels, agricoles ou forestiers (ENAF), entre 2011 et 2021.

 

… visant à conjuguer sobriété et besoins locaux

 

Le ministre accorde la possibilité de moduler l’objectif ZAN en fonction des besoins et enjeux locaux, en particulier dans les territoires où l’offre de logements, d’équipements publics et de surfaces économiques est insuffisante au regard de la demande.

 

Il précise que la priorité est de transformer la ville existante, en revitalisant les centres-villes, en remobilisant les espaces déjà urbanisés et artificialisés et en optimisant la densité.

 

Il demande qu’aucune forme urbaine ne soit stigmatisée, y compris la production de maisons individuelles. Il relève qu’avec la production de maisons individuelles d’une densité à 16 logements par hectare, l’objectif de réduction de moitié de la consommation d’ENAF serait tenu.

 

Notons qu’aujourd’hui les opérations d’aménagement de maisons individuelles développent des densités moyennes de 20 à 30 logements à l’hectare.

 

Par ailleurs, dans la mesure où la totalité des espaces ouverts à l’urbanisation dans un PLU ne sont jamais consommés ou artificialisés sur la période de leur ouverture à la constructibilité, le ministre demande aux préfets, lors du contrôle de la compatibilité des PLU et des cartes communales avec les documents de planification supérieurs, de porter une appréciation globale incluant une marge d’appréciation dans l’atteinte des objectifs fixés.

 

Enfin, le ministre précise les modalités spécifiques de prise en compte de la consommation d’ENAF engendrée par les zones d’aménagement concerté (ZAC), lancées préalablement à la date d’entrée en vigueur de la loi Climat et résilience : elle pourra être intégralement comptabilisée sur la période 2011-2021, même si les travaux sont achevés après.

 

 

Plusieurs demandes de la FFB, visant à une application raisonnée, pragmatique et proportionnée du ZAN, ont été reprise dans la circulaire du ministre.

 

Elle milite encore afin d’exclure les jardins et espaces végétalisés privés des surfaces comptées comme artificialisées, en dehors des secteurs propices à la densification.

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