Chauffage et air conditionné : nouvelles règles professionnelles

L’annulation du NF DTU 65.10 portant sur la mise en œuvre dans les bâtiments des canalisations métalliques et PVC d’eau chaude, d’eau froide sous pression et d’évacuation des eaux usées et pluviales avait laissé un vide pour les canalisations de distribution métalliques des installations de chauffage/conditionnement d’air.
14:0624/03/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022

Un vide qui vient d’être comblé ! En effet, de nouvelles règles générales concernant leur mise en œuvre, sur lesquelles peuvent s’appuyer les entreprises, existent depuis début 2022. Avec une particularité : elles incluent les canalisations en matériaux composites (PE-X, PB, multicouches) tombées dans le domaine traditionnel pour les applications de chauffage et eau glacée (annulation au 31 décembre 2020 des Avis techniques).

 

Une distinction est désormais effectuée entre les circuits d’eau froide et d’eau chaude sanitaire (ECS) d’une part, et les réseaux liés aux dispositifs de chauffage et de conditionnement d’air (eau chaude, froide ou glacée) d’autre part. Si les premiers relèvent exclusivement du NF DTU 60.1 « Plomberie sanitaire pour bâtiments », des Règles professionnelles spécifiques ont été conçues pour les seconds, une démarche plus pédagogique et plus rapide que l’élaboration d’un nouveau NF DTU. De plus, leur acceptation par la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) leur permet d’être reconnues par les assureurs.

 

Ces nouvelles règles couvrent tant les phases de conception que de mise en œuvre des canalisations concernées, quel que soit le matériau utilisé. Elles consacrent comme « technique traditionnelle » le recours aux matériaux de synthèse au même titre que leurs équivalents métalliques (acier noir ou électrozingué, inox, cuivre, etc.), les raccords à sertir étant abordés avec renvoi aux Avis techniques correspondants. Enfin, les bonnes pratiques à connaître lors du déploiement d’un réseau de chauffage ou de conditionnement d’air y sont détaillées. Passage en aérien, dans les parois, en vide sanitaire, en encastré, en engravé… rien n’est oublié. Le tout, librement accessible sur le site de la FFB.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?