Construction bois : savoir gérer l’humidité en phase chantier

D’où la rédaction du guide Construction bois et gestion de l’humidité en phase chantier, paru en avril 2020. Il s’adresse aux différents acteurs d’un programme de construction : programmation, maîtrise d’ouvrage, contrôle technique, maîtrise d’œuvre, entreprises, etc. Structuré en trois parties, il aborde en premier lieu la problématique de la gestion de l’humidité et les notions sur le matériau bois, puis les dispositions générales à connaître : prise en compte des variations hygroscopiques du bois, évaluation des risques de confinement, valeurs d’humidité limites escomptées, mesure de l’humidité. Enfin, il propose des méthodes, moyens et exemples de prévention contre les augmentations excessives d’humidité en phase conception, avant le chantier (atelier, transport, stockage), pendant le montage, mais aussi avant et pendant le second œuvre. Ses prescriptions sont fondées sur les pratiques identifiées comme favorables pour limiter les risques liés à une remontée d’humidité en phase chantier.
Elles peuvent s’appliquer aux différents éléments du bâtiment (structure, mur, plancher, toiture, etc.), de manière complémentaire aux NF DTU, Avis techniques ou DTA de la construction bois. Néanmoins, le guide précise que, chaque projet ayant ses particularités, l’évaluation de l’application des prescriptions et leur adaptation incombent aux acteurs de l’ouvrage.
En parallèle, un Mémento chantier a été conçu pour synthétiser l’information exhaustive du guide. Il reprend plusieurs éléments importants : prévention contre les augmentations excessives d’humidité dans le déroulé d’un projet type, mesure de l’humidité des éléments bois, fiches d’autocontrôle, exemple de « bon à fermer » après contrôle de l’humidité. La portée de ce Mémento est identique à celle du guide, mais cette version synthétisée vise d’abord à apporter une base de réflexion et de dialogue entre tous les différents acteurs d’un programme de construction bois.
(1) Union des industriels et constructeurs bois et biosourcés.
(2) Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois.

En savoir plus
Pour télécharger gratuitement le guide Construction bois et gestion de l’humidité en phase chantier, et le Mémento chantier : www.codifab.fr