Union des Métiers du Bois UMB-FFB
Union des Métiers du Bois UMB-FFB : qui sommes-nous ?
-
Missions au service des menuisiers charpentiers
Notre mission première au sein de l’UNION DES METIERS DU BOIS est de défendre et représenter les artisans et les entreprises adhérentes de la FFB et de la filière bois-construction.
A ce titre et au travers des différentes instances représentatives auxquelles nous participons, nous œuvrons pour faire la promotion et faciliter l’usage du bois matériaux dans la construction et la rénovation.
Nous intervenons auprès des autorités compétentes pour définir les politiques dans les domaines de la technique (normalisation), de la formation et de la prévention.
Nous participons à la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets de Recherche & Développement en partenariat étroit avec IRABOIS, notre entité fiscalisée.
Nous assurons une veille réglementaire et technique afin de mettre à votre disposition les informations et ressources nécessaires au maintien de votre efficience et de vous permettre de développer votre activité dans les meilleures conditions.
Nous sommes également au service des adhérents pour toutes les questions techniques émanant de litiges sur les chantiers.
-
Actions menées par l'UMB pour les adhérents menuisiers charpentiers
En liaison avec le réseau des Fédérations Départementales et Régionales, nous apportons aux adhérents des conseils, préconisations et des précisions sur leurs métiers et animons les réunions techniques autour des actualités métiers, normatives et transverses.
Enfin, nous développons des outils techniques à votre service : guides, logiciels, essais en laboratoires, essais feu, ...
-
La menuiserie-charpenterie en chiffres
L’Union des Métiers du Bois rassemble plus de 8 000 entreprises de travaux (charpentiers menuisiers) pour 84 000 salariés et 14 G€ de chiffre d’affaires.
Elles sont réunies sous 3 codes NAF mais ont de multiples activités.
Les caractéristiques de ces entreprises sont les suivantes :- 70% d’entre elles ont moins de 10 salariés (94% dans le bâtiment) et rassemblent 22% des effectifs.
- Près de 3 structures sur 4 ont un atelier (toutes les entreprises de plus de 50 salariés en ont un).
- Elles assurent pour la plupart la conception, la fabrication et la mise en œuvre de leurs ouvrages.
- Les entreprises de menuiserie qui ne fabriquent pas, fournissent et posent des fenêtres et portes tous matériaux.
- Certaines entreprises de menuiserie qui fabriquent en bois ou en mixte fabriquent également en aluminium, voire parfois en PVC.
-
3 commissions techniques en réponse aux besoins des métiers du bois
Chaque commission de l’UMB-FFB est dirigée par un professionnel en activité.
C’EST AU CŒUR DE CES COMMISSIONS QUE SE DECIDE L’AVENIR DE VOTRE METIER !
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer.
CHARPENTE CONSTRUCTION BOIS :
Normalisation : NF DTU
31.1 charpente bois
31.2 mur ossature bois
31.3 charpente industrielle
31.4 façade ossature bois
43.4 toiture-terrasse
Eurocode 5
Réglementation : sismique, incendie, termites, RE2020…
Chartes de qualité : charpente 21, maison bois 21, construction bois 21
MENUISERIE EXTERIEURE ENVELOPPE :
Normalisation : NF DTU
36.5 fenêtres et portes extérieures
41.2 revêtements extérieurs en bois
51.4 platelages extérieurs
34.4 fermetures et stores
FD DTU 45.3 prescription ITE
Réglementation : acoustique, incendie, thermique, …
Chartes de qualité : menuiseries 21
MENUISERIE INTERIEURE AGENCEMENT :
Normalisation : NF DTU
36.2 menuiseries intérieures
36.3 escaliers en bois
51.1 parquets cloués
51.11 parquets flottants
51.2 parquets collés
51.3 planchers bois
Réglementation : accessibilité, acoustique, incendie, REP DEA, … -
2 thèmes pour répondre aux besoins transversaux de nos métiers
Formation-Prévention : révision des référentiels de formation (CAP, bac Pro, BTS), Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), poussières, amiante
Economie : différentes études de marché sont réalisées, notamment sur les sujets de la construction bois, des fenêtres, index BT, conjoncture, filière forêt-bois, …
-
Les outils de communication de l'UMB disponibles
- La lettre d’information trimestrielle « Les Infos de l’UMB »
- Les informations d’actualité dans les notes « L’UMB Vous Informe »
- Le catalogue des publications utiles à vos métiers
- Les guides, logiciels, outils à destination des professionnels
Notre expertise métier
Découvrez nos guides
Augmentation des prix dans le Bois
Vous le constatez tous les jours, le prix de certains produits bois et d’autres produits du bâtiment connaissent des hausses de prix significatives ainsi que des retards ou des ruptures dans les approvisionnements.
Les conséquences pour les chantiers engagés et les chantiers futurs risquent d’être très difficiles pour les entreprises.
Nous remercions les adhérents qui nous ont répondu à l’enquête lancée en mai et dont voici les principaux résultats :
- L’augmentation moyenne des prix des produits est de 27 %.
- 8 produits ont des hausses supérieures à la moyenne dont en particulier le bois massif abouté (+ 76 %), le bois lamellé collé (+ 63 %), et le CLT (+ 43 %).
- Au moins une entreprise sur 5, rencontre des ruptures d’approvisionnement sur les produits suivants : bois massif résineux, bois lamellé collé, bois massif abouté, bardage, panneaux OSB (une entreprise sur 2).
- Lorsqu’il n’y a pas de rupture à proprement parler, les délais d’approvisionnement se sont fortement allongés : plus de 4 semaines pour l’ensemble des produits, y compris vitrages et peinture. 7-8 semaines pour les produits bois massifs et collés, 10 semaines pour le bardage et les panneaux OSB, 6-7 semaines pour les contreplaqués, agglomérés, médium…
La situation continue de se tendre pour l’instant, les délais de certains produits continuant de s’allonger même si les fournisseurs espèrent un retour « à la normale » pour l’automne.
Vous pourrez retrouver les résultats de l’enquête dans les documents rattachés à cette publication, ainsi que les fiches « UMB Vous Informe » sur les index BT du bois et la situation sur la ressource, publiées en février, avril et juin.
Par ailleurs, poussée par la FFB, la Direction des Affaires Juridiques du ministère de l’Économie et des Finances a publié, le 1er juin 2021, une fiche technique sur « les mesures destinées à pallier les difficultés rencontrées par les entreprises pour la passation et l’exécution des marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières ».
Celle-ci rappelle aux acheteurs publics les moyens juridiques dont ils disposent pour accompagner les entreprises pour faire face à cette situation inédite et fournit quelques arguments juridiques que les entreprises peuvent opposer aux acheteurs en vue d’obtenir une adaptation des délais d’exécution et/ou une indemnisation. N’hésitez pas à la demander auprès de votre fédération départementale.
Agenda
Nos dernières actualités
Mais aussi
L'édito du président

Les annonces positives liées à la perspective de développement des matériaux biosourcés et renouvelables portées par la RE2020 dont on se louait il y a à peine trois mois sont en train d’être anéanties par les évolutions de prix dans le bâtiment.
En effet, après quasiment une année de vie « sous-cloche », il semble que le monde entier veuille faire construire ou rénover son bâtiment, tellement la demande mondiale est devenue forte, portée par la Chine et les Etats-Unis. De plus, certaines industries arrêtées du fait de la pandémie de covid-19 ont des difficultés pour « relancer la machine » de même que le secteur du transport maritime qui subit de forts goulets d’étranglement. Ainsi, à un choc de demande, succède maintenant un choc d’offre, de plus en plus de produits du bâtiment ayant vu leurs prix et leurs délais d’approvisionnement augmenter fortement.
Malheureusement, non seulement les produits bois ne sont pas épargnés mais, à l’inverse, ils subissent de plein fouet cette nouvelle crise. En effet, les difficultés remontées de façon sporadique mi-janvier sont maintenant générales soulevant l’inquiétude légitime de nos adhérents. L’Union des Métiers du Bois a réalisé plusieurs informations pour vous donner des éléments concernant la filière bois, les index BT et rappelant les modalités de mise en œuvre des règles d’actualisation et d’imprévision dans les marchés ainsi que l’appui que vous pouvez recevoir de la part de vos fédérations départementales.
En parallèle, la FFB a mis en place une action concertée avec le Conseil des Professions et les Unions de métiers pour solliciter le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire, en s’appuyant sur vos retours, et lui demander d’agir vite auprès des maîtres d’ouvrage et demander leur compréhension pour cette situation et aider les entreprises à passer le cap.
Je remercie ceux qui ont répondu à l’enquête concernant les prix et les approvisionnements des produits bois, dont vous trouverez les principaux résultats dans cette Lettre Info. Ceux-ci confirment malheureusement l’étendue des difficultés que nous rencontrons, tant en termes de prix, avec des augmentations de 30% à 150% des produits depuis le début de l’année, qu’en termes de délais d’approvisionnement qui s’allongent en moyenne de 4 à 8 semaines. La situation se tend de plus en plus et dorénavant des ruptures sur les panneaux OSB et les carrelets de menuiserie en résineux sont de plus en plus fréquemment rencontrées.
Alors même que l’activité était repartie fortement et les carnets de commandes remplis, cette situation est insupportable pour nos entreprises et fait craindre des problèmes de trésorerie pour beaucoup d’entre nous. Pour nos métiers du bois ainsi que pour tous les métiers du bâtiment, pleinement concernés par ce manque de matières premières, continuons d’informer et de faire pression sur les maîtres d’ouvrage, les élus et le gouvernement. Il faut en particulier éviter que le bois sorte de nos forêts pour être envoyé directement sous forme de grumes à l’autre bout du monde.
C'est un sujet capital dont nous parlerons à notre Assemblée Générale qui se tiendra les 16 et 17 septembre à Ajaccio.
Je compte vous y retrouver nombreux, malgré les difficultés, après une année et demi sans contact.
Nous trouver
Union des Métiers du Bois UMB-FFB
