Etanchéité : rénovation d'une toiture-terrasse accessible à Paris

Le toit-terrasse du 8, avenue Élisée-Reclus dans le 7e arrondissement de la capitale offre une vue panoramique sur la tour Eiffel et le Champ-de-Mars. Autant dire que ce rooftop accessible d’une centaine de mètres carrés est l’atout maître de l’appartement situé juste en dessous, au 4e étage d’un immeuble d’habitation.
8:5210/03/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 78 | mars 2025

Fatigué par le temps et poinçonné par des jardinières trop lourdes posées sur le pourtour de la terrasse, le système d’étanchéité vieux d’une trentaine d’années a dû être entièrement renouvelé durant l’été 2023 en raison d’infiltrations. Une opération assurée par l’entreprise Isochape, basée à Châtillon (Hauts-de-Seine), spécialiste des rénovations d’étanchéité complexes, en milieu habité et/ou avec accès difficile.

 

Les 224 m² de système d’étanchéité ont donc été déposés pour être remplacés par un procédé flambant neuf composé d’un pare-vapeur (l’élément porteur est en béton), d’une isolation en panneaux de mousse polyuréthane d’épaisseur 100 mm et d’un complexe bicouche bitumineux soudé. Inexistante auparavant et contrainte par l’altimétrie du bâtiment, l’isolation proposée (R = 4,55) offre néanmoins de substantielles économies d’énergie au propriétaire.

 

Le tout est protégé par un platelage en teck, un bois réputé pour sa durabilité, posé sur lambourdes et plots, qui permet la circulation des piétons. Les garde-corps existants ont été conservés, avec une réfection de l’étanchéité au niveau des embases. Le chantier a engendré la mise en place d’une plateforme d’échafaudage afin d’installer un treuil déporté des balcons saillants des niveaux inférieurs.

© Isochape

Éléments clés du chantier

 

  • Maître d’ouvrage : Cabinet Saulais
  • Architecte : Dary Architecte
  • Entreprise d’étanchéité : Isochape
  • Durée du chantier : deux mois et demi, avec quatre compagnons

Les jardinières, pesant chacune 250 kg, ont nécessité une attention particulière, explique Frédéric Debray, dirigeant de l’entreprise Isochape : « Installées en périphérie de la toiture, elles ne devaient pas empêcher l’accès aux relevés.

 

C’est pourquoi nous avons coulé une dalle béton destinée à les recevoir à 50 cm de l’acrotère. » Une dalle qui assure également une meilleure répartition de la charge : « Les exigences du référentiel pour un toit-terrasse sont de 90 kg par unité. Il fallait donc s’adapter. » Les jardinières ont, en outre, été équipées de roulettes pour faciliter leur déplacement.

 

Pour lui assurer la plus longue durée de vie possible, l’entreprise préconise un entretien annuel du toit-terrasse pour retirer les mousses et végétaux, et un contrôle du complexe d’étanchéité, partie courante et relevés.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?