L’heure est à la lutte contre le réchauffement climatique et à la limitation de tout recours aux gaz à effet de serre notable. Les fluides frigorigènes de type HFC utilisés dans bon nombre d’installations thermo-dynamiques (climatiseurs, pompes à chaleur, etc.) sont particulièrement visés du fait de leur très fort potentiel de réchauffement planétaire (PRP). Leur remplacement par des équivalents moins nocifs pour l’environnement, tels que gaz carbonique, hydrofluoro-oléfines et autres hydrocarbures, est d’ores et déjà programmé. D’ici 2030, il est prévu une réduction de 80 % des volumes de HFC mis sur le marché au regard de la moyenne annuelle (en tonnes équivalent CO2) des quantités totales produites entre 2009 et 2012, conformément aux exigences du règlement européen no 517/2014 (F-Gas II). Dans le cadre de la révision prochaine de ce dernier, certains souhaiteraient même encore accélérer les réductions de quotas prévues. Les volumes de HFC disponibles ne seraient alors même plus suffisants pour assurer la seule maintenance des équipements en place.
L’évolution et la diversification vers des fluides frigorigènes à faible PRP vont considérablement impacter le quotidien des acteurs de la filière. Outre une adaptation des installations (changement de fluide frigorigène et/ou de certains composants), voire leur renouvellement complet, les professionnels auront à gérer un panel de fluides possédant des caractéristiques différentes de celles rencontrées jusque-là (inflammabilité, toxicité, etc.). Les opérations de maintenance en seront complexifiées, ne serait-ce qu’en raison du nombre accru de bouteilles de recharge et d’outillages dont ils devront disposer à tout moment pour mener leurs interventions. Par ailleurs, les professionnels auront à s’appuyer sur de nombreux textes réglementaires et normes, pas toujours adaptés à la prise en compte des risques s’y rapportant.
Dans le cadre du Programme recherche développement métier de la FFB, l’UMGCCP-FFB va développer un outil afin d’aider ses adhérents à répondre à des interrogations qui deviendront très vite récurrentes : quelle réglementation appliquer selon l’équipement à installer ? Sur quelle norme s’appuyer ? Quelles actions de maintenance effectuer pour telle machine ? Comment dois-je intervenir avec le fluide que j’ai à manipuler pour éviter tout risque ? Toutes ces questions feront l’objet de fiches techniques définissant les bonnes pratiques à appliquer pour les cas les plus courants rencontrés par les entreprises. Du concret qui devrait être accessible sur le site de l’UMGCCP-FFB d’ici début 2024.