La filière du poêle maçonné se structure

En pleine transition écologique, le poêle de masse est de plus en plus prisé. Cet appareil de chauffage permet en effet de concilier performance, avec une chaleur restituée jusqu’à vingt-quatre heures, économie, par une consommation sobre de bois, environnement, grâce à une flambée intense à moindre diffusion de particules fines, et durabilité. C’est d’ailleurs le poêle à bois le plus performant à l’usage selon l’Ademe.

7:3123/09/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 76 | septembre 2024

Le secteur manque pourtant de professionnels pour répondre à la demande. L’Association française du poêle maçonné artisanal (AFPMA) a donc été créée en 2013 pour développer et structurer la filière.

 

Elle œuvre à la fois à l’élaboration de règles professionnelles mais aussi à la formation avec la création d’une certification de qualification professionnelle du métier de poêlier, avec le soutien de l’UMGCCP-FFB, qui nécessite de nombreuses compétences – architecte d’intérieur, thermicien, maçon et fumiste.

 

L’association dispose aussi d’un laboratoire de recherche pour obtenir et récolter des données sur les échanges dans différents types d’accumulateurs et développer un logiciel de dimensionnement adapté aux pratiques françaises.

 

En savoir plus

L’association française du poêle maçonné artisanal : www.afpma.pro

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?