Pour cette édition 2025, le jury a récompensé des réalisations audacieuses mises en œuvre dans toute la France, dans leur quasi-totalité en bois, et qui en exploitent les qualités dans des contextes variés. Un pari relevé par l’un des finalistes de ce cru. Il a présenté un projet qui apporte le bois en centre-ville, de manière simple et élégante : une maison et son atelier à Marseille (Bouches-du-Rhône), insérés entre les murs conservés d’un ancien garage de quartier. Ce dernier occupait la totalité des 300 m² de la parcelle. Les planchers d’étage, l’élévation du R + 1 et de la toiture sont constitués d’ossatures en bois pour un maximum de légèreté.
En charge du lot charpente, l’entreprise Avenir Bois Construction basée à Salon-de-Provence (Bouches-du- Rhône) a travaillé en très bonne entente avec l’entreprise familiale de la Drôme, Menuiserie André, qui a fabriqué les fenêtres. « Ce chantier s’est parfaitement déroulé. La seule contrainte a été l’accès restreint en milieu urbain et la complexité du levage des pièces importantes, se remémore Maximilien Piteau, fondateur et dirigeant d’Avenir Bois Construction. Comme toujours, nous avons effectué nos synthèses.
Rémi Pernaton, cogérant de Menuiserie André, nous a donné ses réservations, puis nous nous sommes réunis pour caler les détails. » Objectif : anticiper l’intégration des menuiseries pour une enveloppe performante sur le plan thermique.
Ainsi, l’entreprise Belisol à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) qui a mis en œuvre les fenêtres, a pu s’appuyer sur les compétences du bureau d’études de Menuiserie André. « Nous avions tout défini, dessiné et coté, précise Rémi Pernaton, son cogérant. Le poseur disposait de toutes les informations et détails techniques pour intégrer les menuiseries facilement sur le support ossature bois. » Presque du Lego… une marque de fabrique de l’entreprise Menuiserie André.