Menuiserie intérieure agencement bois : un NF DTU révisé en intégrant de nombreuses nouveautés


Autre changement important, le nouveau NF DTU 36.2 intègre les éléments décoratifs de divers matériaux comme les cache-radiateurs ou panneaux décoratifs plaqués d’autres matériaux.
Ces nouveaux ouvrages entrent donc dans la traditionalité, et dispensent les menuisiers agenceurs de produire pour chaque chantier un dossier d’assurance en technique non courante, fastidieux et coûteux.
Par ailleurs, la nouvelle version du NF DTU 36.2 maintient des conditions de service strictes (humidité, ventilation, température), une acceptation des tolérances des parties d’ouvrages intermédiaires des autres corps d’état, et des prescriptions concernant les tolérances relatives aux supports.
Pour lutter contre les recours abusifs de certains maîtres d’ouvrage, la nouvelle version intègre de nouvelles précisions relatives à la réception des ouvrages, qui s’effectue désormais de façon stricte, à 1,65 m de hauteur et 2 m de distance, et non plus à quelques centimètres pour voir d’éventuels défauts (rayures, contraste, veinage).
L’UMB-FFB salue le travail effectué par les différents experts et menuisiers agenceurs issus de ses rangs pour mener à bien cette révision.