Menuisiers agenceurs : une aide aux choix face à la réaction au feu
Si cette caractérisation des produits bois apporte une aide au choix précieuse pour les menuisiers agenceurs, ces derniers ne peuvent pas la faire valoir auprès d’un architecte ou d’un organisme de contrôle dans le cadre de la réglementation incendie. En revanche, grâce à elle et sur la base du choix de produits effectué, l’entreprise peut alors réaliser un essai privé ciblé pour obtenir un PV de réaction au feu adéquate.
Ces données sont également un outil à destination des architectes au moment de la rédaction de leur CCTP. Ainsi, pour « verdir » un bâtiment à structure béton dans le cadre de la RE 2020, ils vont pouvoir alléger l’empreinte carbone de leur projet en utilisant du parquet, des habillages muraux acoustiques bois, des plafonds en panneaux dérivés du bois, etc. Avec cet outil, ils sauront précisément que tel panneau revêtu de telle finition, stratifié ou mélaminé, possède telle réaction au feu.
Enfin, ces données de caractérisation fournies pour valider des solutions d’habillage intérieur et répondre aux exigences de la réglementation incendie ont un autre avantage. Elles peuvent être utilisées dans le cadre de l’ingénierie sécurité incendie (ISI) pour modéliser un bâtiment selon son comportement face à un incendie dans le cadre de la réglementation en vigueur.
En laissant la place à une plus grande liberté de conception, cette approche est rendue possible en validant des solutions qui sortent du champ réglementaire et nécessitent de vérifier la non-aggravation du risque de propagation du feu à l’intérieur d’un local d’un bâtiment.
- Pour accéder au fichier : codifab.fr