Le premier Baromètre de la sinistralité des sols coulés est publié en ce début d’été par le SFMR-FFB. Les données dont il se nourrit sont issues de deux sources : la base Sycodes (Agence Qualité Construction) et la base Logibat (SMABTP). Sont répertoriés l’ensemble des sinistres dont les dossiers ont été ouverts entre 2015 et 2020 en sinistre « Dommages » et responsabilité décennale dans une assurance dommage ouvrage.
Plusieurs observations et conclusions peuvent être tirées de cette étude inédite. La première est qu’une centaine de sinistres seulement ont été enregistrés sur la période, dont soixante-douze ont été exploités dans le cadre de l’étude. Globalement, les sols coulés sont donc peu cités dans les types d’ouvrages sinistrés dans le bâtiment (moins de 0,1 % des sinistres des dossiers d’expertise). En revanche, la responsabilité de l’entreprise de sol est majoritairement engagée en cas de sinistre.
Autre observation intéressante, les deux causes principales de sinistres sont liées à :
- la phase de réception du support (tests de caractérisation non réalisés, par exemple) ;
- une mauvaise application des produits aux points singuliers (gorges, joints, siphons, arrêts de coulage, etc.).
Les autres causes fréquentes de sinistres sont, quant à elles, liées à la phase de préparation du support – défaut de ponçage, grenaillage, dégraissage, etc. – ou encore à l’utilisation de produits inadaptés.