Syndicat national
sfmr

Syndicat Français des Métiers de la Résine SFMR

Qui sommes-nous ?

Syndicat Français des Métiers de la Résine SFMR : qui sommes-nous ?

  • En bref

    Le Syndicat Français des Métiers de la Résine est né le 24 janvier 2013. En juin, la même année, il intègre la Fédération Française du Bâtiment comme 32ème composante métier, en qualité de membre associé.

    Le SFMR, réunit les différentes composantes de la filière des revêtements de sol coulés, est membre du pôle gros-œuvre de la FFB. Les autres membres sont, l’UMGO (maçonnerie), l’UNEEF (enduits de façades), l’UNESI (dallagistes), et l’UNECP (carreleurs, chapistes, projeteurs de polyuréthane).
  • SFMR, un Syndicat filière

    Les métiers qui contribuent à la réalisation d’un ouvrage de sol coulé sont représentés au sein du syndicat parmi les catégories de membres actifs.

     

    Applicateurs de résines de synthèse

     

    Le métier a vu le jour dans les années 50 avec l'apparition des résines synthétiques. La profession est constituée d’artisans, de PME et de filiales de grands groupes. Les entreprises ont souvent d’autres activités liées à la mise en œuvre des résines de synthèse : cuvelage, étanchéité, renforcement de structures et autres travaux spéciaux.

     

    Préparateurs de surface

     

    Ces sociétés spécialisées ont investi dans des matériels spécifiques et performants pour chaque type de préparation et chaque type d’ouvrage. Ils offrent ainsi aux applicateurs des supports prêts à être revêtus.

     

    Fabricants de matières premières 

     

    Une fois assemblées et pré-polymérisées dans des conditions spécifiques à chaque type d'assemblage, les molécules chimiques de base deviennent les résines réactives. Les fabricants de poudre et agrégats fournissent les pigments, silice et granulats nécessaires à la réalisation des produits et mise en œuvre.

     

    Formulateurs

     

    A partir des résines réactives, ces industriels formulent des systèmes de revêtements de sol. C’est un travail sur les durcisseurs et sur les résines pour faire évoluer leurs propriétés et créer un système disposant de propriétés précises (résistance mécanique, chimique, …).

    Fabricants et distributeurs de machines et d’outillage

     

    Ces sociétés sont spécialisées dans la fabrication et/ou la distribution des machines de préparation de surfaces, de dosages et de mélanges des composants, de mise en œuvre des mélanges par épandage, projection, talochage et/ou la distribution du matériel nécessaire à la métrologie.

     

    Membres correspondants

     

    Le titre de membre correspondant peut-être attribué à tous ceux qui ne font pas partie de l’une des catégories citées au titre de membre « actif » et qui ont néanmoins une activité en relation avec les métiers de la résine.

  • Les missions du SFMR

    • Le SFMR regroupe toutes les compétences des métiers de la résine au sein d’une même entité
    • Le SFMR représente les métiers de la résine au sein du Conseil des Professions de la FFB et dans les organismes externes tels que l’AFNOR, QUALIBAT, le CSTB, …
    • Le SFMR défend les intérêts de ses adhérents et entretient avec les autres organisations professionnelles la collaboration la plus large
    • Le SFMR élabore les documents techniques nécessaires à la mise en œuvre des systèmes de sols coulés, pour tenir compte de l’amélioration des technologies, des produits et des méthodes applicatives, de l’environnement chantier
    • Le SFMR diffuse les informations les plus fiables pour aider, guider, conseiller ses adhérents 
  • Comment sommes-nous organisés ?

    Le syndicat est administré par un Conseil d’administration de 12/13 membres renouvelé tous les trois ans.

    Le conseil d’administration désigne parmi les membres du syndicat, les personnes qui le représentent dans les commissions ou groupes de travail externes (AFNOR, CSTB, BNTEC, QUALIBAT, …) dans lesquels le Syndicat se doit d’être présent.

     

    Les règles de bonnes pratiques

     

     Le Conseil d’administration a élaboré des règles de bonnes pratiques pour rappeler les sujets admis et les sujets, potentiellement anticoncurrentiels, proscrits des réunions organisées par le syndicat.

     

    Le syndicat s’interdit notamment de :

    • Publier des prix moyens ou une fourchette de prix pratiqués dans le secteur ;
    • Publier des renseignements issus d’informations individuelles de marché ;
    • Répartir ou partager le marché, par exemple géographiquement ; 
    • D’organiser la limitation de la production ou des ventes.

     

    Les collèges

     

    Chaque catégorie de membres actifs dispose de la possibilité de se réunir en collège.

    • Le collège des applicateurs est présidé par le président du Syndicat ;
    • Le collège des formulateurs est présidé par le vice-président du Syndicat ;

     

    Les projets d’actions mis en lumière alimentent les travaux du collège de la catégorie de membres concernés, ou directement les commissions permanentes selon la nature et la complexité du sujet. 

     

    Les commissions

     

     Le Syndicat est doté de quatre commissions de travail permanentes pour réaliser sa mission :

    • Technique : règles de l’art, recherche & développement, normalisation ;
    • Formation : métier et compétences ;
    • Prévention et amélioration des Conditions de travail ; Etude Métier, risque chimique ;
    • Communication : informations, publications ;

     

    Chaque responsable de commission rend compte des travaux de sa commission, au conseil d’administration à chaque fois que nécessaire et chaque année devant l’assemblée générale.


Documents

Notre expertise métier

Outils
Réunions & actualités

Nos actualités

Nous trouver

Nous trouver

Syndicat Français des Métiers de la Résine SFMR

Adresse

7/9 rue La Pérouse, 75784, PARIS CEDEX 16 Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Contactez-nous
Par téléphone : 01 40 69 51 46

Les mots clés les plus récents