Protection des réseaux d'eau potable : un arrêté fixe les règles

L’arrêté du 10 septembre 2021 définit les dispositions de protection des réseaux d’adduction et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine.
14:0524/03/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022

L’eau est une ressource qui se raréfie et les projets visant à l’économiser sont de plus en plus nombreux, notamment dans le bâtiment. Cette tendance se traduit par un nombre croissant d’installations utilisant des eaux non conventionnelles, telles les eaux usées traitées, les eaux de pluie ou encore les eaux grises. Ce développement est soutenu par le Gouvernement, qui a fixé comme objectif le triplement en volume d’eaux non conventionnelles réutilisées entre 2019 et 2025.

 

Le déploiement de ces équipements peut toutefois présenter des risques. Parmi eux, on peut citer la dégradation de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, suite à un éventuel retour d’eau par siphonnage ou par refoulement dans les réseaux d’eau potable. La prise en compte de ces dysfonctionnements est désormais encadrée par un arrêté spécifique en date du 10 septembre 2021 et paru au Journal officiel du 18 septembre 2021. Celui-ci fixe les règles de protection contre les pollutions par retours d’eau des réseaux d’adduction et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine. De quoi garantir la sécurité sanitaire de l’eau proposée aux consommateurs.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?