Résine coulée : le caméléon de tous les sols

Personnalisables à 100 % en finitions comme en couleurs, les sols coulés apportent des réponses esthétiques mais aussi techniques selon la destination  du local. Ces revêtements à base de résine ont encore besoin de se faire connaître, tout comme le métier d’applicateur.
15:2810/03/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 78 | mars 2025

De composition époxydique, polyuréthane ou méthacrylate, les solutions à base de résine forment un revêtement continu et uniforme qui transforme n’importe quel espace en environnement esthétique, durable et fonctionnel.

 

Appliquées sous forme liquide, les résines, une fois coulées, durcissent pour donner un fini solide d’une épaisseur variant de 1 à 8 mm selon le type de sol et son utilisation. Longtemps cantonnés aux environnements industriels, ces sols coulés sont aujourd’hui une réponse polyvalente et performante capable de cumuler les propriétés et offrent de nombreux débouchés selon la destination du local.

 

Le cœur de marché de la résine coulée reste l’indus­trie. Ce revêtement demeure un partenaire incontournable des environnements aux normes exigeantes : salle blanche, industries agroalimentaire, chimique, électronique, cosmétique, pharmaceutique, etc.

 

En effet, exempts de joints ou de raccords qui peuvent s’encrasser à l’usage, les sols coulés savent se plier aux normes d’hygiène les plus contraignantes et affichent également une grande durabilité, une résistance à l’usure et aux produits chimiques, possèdent des propriétés antistatiques et offrent une facilité d’entretien. Également antidérapants pour limiter les risques de chute, ils disposent d’une résistance mécanique aux charges lourdes qui leur ouvre par ailleurs des débouchés dans les industries aéronautique et automobile ou pour recouvrir des parkings.

 

Design, les sols coulés se caractérisent en outre par leur capacité à se personnaliser, avec une grande variété de couleurs, de motifs et de finitions. Ils peuvent être mis en beauté par un enduit brillant ou mat.

 

Épurés ou tendance en décor, lisses ou semi-lisses, capables de reproduire les veines nobles de matériaux comme le marbre ou d’intégrer le logo d’une entreprise, ils contribuent à donner une sensation d’espace augmenté grâce à l’absence de joints. Ils habillent ainsi les show-rooms, magasins ou galeries commerciales en conformité avec les normes d’accessibilité pour tous les publics dans les ERP (établissements recevant du public).

 

 

© GROUPE-SOL-SOLUTION_DECO

Ces atouts architecturaux et décoratifs installent aussi ce revêtement dans le résidentiel : salons, chambres et pièces humides. La résine de sol est également capable d’améliorer l’acoustique : elle absorbe les bruits en générant encore plus de confort dans la pièce qu’elle garnit.

 

Une caractéristique appréciée dans les hôtels, restaurants, bureaux, écoles, complexes sportifs, établissements de santé, résidences pour seniors et Ehpad…

Si les sols en résine, encadrés par les textes et les règles de l’art, sont mis en œuvre depuis quarante ans, la profession d’applicateur reste cependant méconnue. Elle doit encore faire valoir la grande polyvalence de ces revêtements capables d’apporter des réponses adaptées en performance comme en esthétique.

 

Afin de mettre en lumière ce métier et les possibilités infinies offertes par les sols coulés, le SFMR-FFB (Syndicat français des métiers de la résine) a décidé de réaliser une vidéo courte et didactique. Sa parution est prévue dans les prochaines semaines. Objectif : communiquer vers la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour leur permettre de mieux appréhender cette alternative à d’autres revêtements de sol selon la destination des locaux, mais aussi s’adresser au grand public.

 

Un premier pas vers une communication plus large qui souhaite démocratiser le recours au sol coulé et attirer aussi à terme des publics vers le métier d’applicateur.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?