La nouvelle norme a permis d’éclaircir quelques points sujets à interprétation, ainsi qu’une mise en adéquation avec l’évolution des normes environnantes. Les travaux ont principalement porté sur la révision et l’unification des parties 1 et 2 en un seul document ; la mise en conformité avec les Eurocodes ; et la prise en compte de la norme NF P94-500 « Missions d’ingénierie géotechnique » publiée en 2013.
En revanche, la méthode de calcul des dallages industriels ne change pas.
Les dallages sont des ouvrages complexes, très fortement sollicités ; ils sont donc soumis à des contraintes spécifiques très différentes selon leur destination (trafic, charges, agressions chimiques, etc.). Ils nécessitent à la fois un support adapté, une bonne analyse et une définition précise de leur destination et des contraintes d’exploitation, un dimensionnement conforme, une couche d’usure ou un revêtement adaptés aux conditions d’utilisation, une réalisation conforme aux normes et documents en vigueur, un entretien et une maintenance suivis.
Dans ce contexte, le guide CIMbéton B96 offre une version pratique et simplifiée du NF DTU 13.3 à destination des différents intervenants du processus de la construction.
Il propose une aide à la prescription, des conseils pour la réalisation, une sensibilisation à l’importance du rôle du dallage dans le secteur des bâtiments d’activité, ainsi qu’aux conséquences du non-respect des règles. Cette nouvelle édition, entièrement dématérialisée, a été élaborée par les professionnels du secteur, dont l’Union nationale des entrepreneurs de sols industriels (UNESI-FFB).