Union de métier
UNESI

Union Nationale des Entrepreneurs de Sols Industriels UNESI

Qui sommes-nous ?

Union Nationale des Entrepreneurs de Sols Industriels UNESI : qui sommes-nous ?

  • En quelques mots

    Avec une surface de chantier moyen de 600 de m² et un marché des produits pour couches d'usures ou décoratives de 40 000 t/an, la profession des sols industriels a considérablement évolué et continue à se diversifier pour l'avenir du métier.

    L’Union Nationale des Entrepreneurs des Sols Industriels rassemble, au sein de la Fédération française du bâtiment, environ 150 entreprises, dont 100 spécialisées, de toutes tailles (5 à 20 salariés en moyenne), qui emploient 1/5 des salariés du secteur de la construction et représentent 11 à 13 Mm²/an, uniquement du marché du dallage industriel.

    L'Union est l'une des composantes "métier" représentées au sein du Pôle Gros Œuvre de la FFB au côté de l'UMGO-FFB, l'UNEEF-FFB, l'UNECP-FFB et du SFMR-FFB
  • Repères chronologiques de l'Union

  • Le rôle de l'UNESI

    L’Union Nationale des entreprises de sols industriels (UNESI-FFB), est techniquement l’interlocuteur des entrepreneurs de sols industriels, c’est-à-dire des entreprises de pose de revêtements de sols industriels et de conception de sols en béton à usage industriels.
    Comme pour l'ensemble des Unions/syndicats de la FFB, en adhérant à la Fédération Française du Bâtiment, les entreprises bénéficient naturellement des services de l’UNESI-FFB.

    L’Union est composée d’un Bureau de 13 professionnels élus dont :

    • Un Président : Mathieu BIELOKOPYTOFF.
    • Un Trésorier : Didier MEGGIOLARO.
    • Deux Vice-présidents suivant des thématiques bien spécifiques :   Jean-Pierre MAIER – Chargé des affaires juridiques et fiscale et François BOMEL – Chargé des affaires techniques


    L’Union dispose également d’un Conseil d’Administration de 17 élus, dont des chargés de missions qui sont au nombre de 5 pour les volets technique, assurantiel, social-prévention, de la formation et des marchés et sous-traitance, et d'une collaboratrice permanente.


  • La solidarité professionnelle permettra d'assurer les mutations indispensables à l’évolution et la promotion du métier

    L’UNESI-FFB engage des actions en direction des entreprises, des acteurs de la filière. 
    Elles s’orientent selon trois domaines.

     

    La technique

     

    • Actualiser et diffuser l’information technique au travers de la documentation.
    • Valoriser la veille technologique en initiant des projets de recherche et développement métier.
    • Apporter une assistance technique aux entreprises.
    • Participer et animer les différentes commissions techniques relatives aux métiers du dallage et sols à usage industriels

     

    L'animation syndicale

     

    • Animer les rencontres professionnelles du dallage et des sols à usage industriels
    • Organiser et animer des groupes de travail sur des sujets spécifiques d’actualité et d’évolution du métier.

     

    La prévention et les conditions de travail

     

    • En collaboration avec l'OPPBTP, le lancement de l'étude MAECT en vue d'améliorer les conditions de travail des salariés des entreprises.

     

    La promotion et la communication

     

    • Un bulletin d’information périodique (L'essentiel).
    • Un site internet.
    • La lettre du Pôle Gros Œuvre (Bâtissons l'avenir)
    • Les visites en entreprise pour un recueil de besoins des entreprises
    • Des relations avec les acteurs de la filière (fabricants, distributeurs, centres techniques...) pour améliorer les conditions de travail des entreprises de sols industriels 

     

Notre expertise métier

Découvrez nos guides

Outils

La publication du NF DTU 13.3 : c'est pour fin 2021 !

 

La révision du DTU 13.3 s'est achevée au mois de mars 2020. Il a fallu trois années de dur labeur pour en venir à un document qui soit une véritable aide à la conception pour les maîtres d’ouvrage et de nos entreprises. Cette révision a été l’occasion d’éclaircir quelques points, sujets à interprétations et de mettre notre DTU en adéquation avec l’évolution des normes environnantes.

 

Une des particularités que renferme le NF DTU 13.3 est l'implication de différents corps-état dans le marché des travaux et plus particulièrement l'entreprise titulaire du lot support (sol support) dont les travaux nécessitent une reconnaissance géotechnique du terrain.

A la suite des travaux de révision et à la demande de la commission générale de normalisation, l'annexe A, qui renferme des éléments géotechniques destinés à l'entreprise titulaire du lot support, a été scindée en 2 partie : une partie dite "normative" et l'autre dite "informative".

L'objectif de cette norme étant de ne garder que les dispositions nécessaires à l’entreprise de dallage pour ses études d’exécution, en dépit de l'absence des textes normatifs relatifs aux travaux de terrassement pour dallage.

Réunions & actualités

Agenda

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux

L'édito du président


 
Mathieu BIELOKOPYTOFF a été élu à la Présidence de l’Union Nationale des entrepreneurs des sols industriels de la Fédération Française du Bâtiment (UNSI-FFB) durant l’Assemblée Générale du vendredi 14 septembre 2018 qui s’est déroulée lors des Rencontres des métiers du Gros Œuvre à Bandol (83).

Il dirige l’entreprise ETBL située à Saint André de Corcy (01) et spécialisée dans les travaux de dallage et sols industriels.

Mathieu BIELOKOPYTOFF aborde sa présidence dans un esprit de consolidation avec de nouveaux projets en vue, et une confiante et formidable équipe, afin d'offrir des évènements et de services pour les entreprises. 
Nous trouver

Nous trouver

Union Nationale des Entrepreneurs de Sols Industriels UNESI

Adresse

7/9 rue La Pérouse, 75784, PARIS CEDEX 16 Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Lundi-Jeudi 09h00-12h30 / 13h30-18h00

Vendredi 9h00-12h30 / 13h30-16h00

Contactez-nous
Par téléphone : 01 40 69 51 54

Les mots clés les plus récents