La mise à disposition d’un véhicule d’entreprise

La mise à disposition d’un véhicule d’entreprise à un salarié, mesure très fréquemment utilisée dans le secteur du BTP, ne doit pas être prise à la légère. En effet, cette organisation entraine des implications juridiques, financières et sociales non négligeables. A ce titre, l’employeur doit être en mesure d’en contrôler l’application et de la formaliser de manière  précise.
9:4201/07/2022

Quel type d’usage ?

Il est tout d’abord primordial de déterminer les limites d’usage du véhicule mis à disposition, utilisation du véhicule cantonnée aux stricts besoins professionnels, pour les seuls trajets domicile-chantier ou faculté d’utiliser la voiture pour l’usage personnel du salarié (voiture de fonction).

Dans le BTP, la grande majorité des entreprises concède un usage limité au trajet domicile chantier, y compris pour le personnel ETAM, l’autre usage plus extensif étant beaucoup plus rare.

 

Quelles conséquences juridiques ?

Régime social de cette mise à disposition

Pour un usage limité au trajet domicile-chantier, l’avantage est considéré comme négligeable et non-soumis à cotisations sociales.

Il s’agit d’une tolérance de l’URSSAF.

En revanche, si la formule d’usage étendue est octroyée au salarié, ce bénéfice sera considéré comme un avantage en nature.

A ce titre, l’avantage en nature devra faire l’objet d’une évaluation, et être mentionné en haut du bulletin de paie, soit par une formule forfaitaire, soit par une évaluation au réel, selon les modalités définies par l’URSSAF.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?