Accidents du travail et maladies professionnelles du BTP en 2015

Dans la suite de l’évolution des années précédentes, les indicateurs sur les accidents du travail dans le BTP sont à nouveau à la baisse en 2015 (- 5,2 %) avec une activité salariée elle aussi en diminution (- 2,6 %), contrairement aux autres secteurs d’activité qui s’inscrivent en légère hausse tant en accidents du travail (+ 0,5 %) qu’en activité (+ 0,9 %).
14:2805/01/2018
Rédigé par

Pour le BTP, l’indice de fréquence (IF) s’établit désormais à moins de 62 pour 1000, s’inscrivant dans la baisse constatée ces dix dernières années à un niveau historiquement bas.

 

À noter que pour les entreprises ayant un code NAF couverture ou plomberie, l’indice de fréquence est en légère hausse, respectivement 0,9 % et 2,5 %.

 

Le nombre de nouvelles incapacités permanentes dans le BTP s’inscrit pour la septième année consécutive à la baisse (- 4,4 %).

 

Le taux de gravité s’établit désormais à 2,8 pour 2,7 en 2014. Les accidents mortels sont eux aussi à la baisse (- 5,4 %) avec 130 décès (pour 137 en 2014).

 

Enfin, avec 6 334 415 jours d’arrêt pour incapacité temporaire indemnisés, en diminution à nouveau de 0,5 % par rapport à l’année précédente, l’année 2015 apparaît comme l’année où le nombre de journées d’IT est le plus faible depuis 2006.

 

Ce rapport est disponible en intégralité en vous connectant.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?