Ces derniers jours, nous avons noté une nette augmentation des faits de vols en Ille-et-Vilaine.
Les auteurs sont à la recherche d'outillages et du carburant. Les faits se produisent au cours de la nuit.
L'ensemble du département est impacté. Les volumes de carburant dérobés sont importants, pouvant aller par victime de quelques dizaines jusqu'à plusieurs centaines de litres (jusqu'à 600 litres dans des véhicules d'une entreprise cette nuit).
Les auteurs profitent du stationnement de véhicules sur la voie publique ou dans l'enceinte des entreprises pour passer à l'acte. Certains sites présentent en plus des vulnérabilités sur les bâtiments, les auteurs pouvant, soit fracturer sommairement les ouvrants, soit en profitant de l'absence de dispositif de verrouillage ou de moyens de protection.
Nous diffusons quelques conseils basiques en matière de prévention. Les référents sûreté peuvent vous accompagner dans la démarche en étudiant votre entreprise et vos bâtiments et vous délivrer des préconisations personnalisées.
Nos recommandations :
- Bloquer, au moins freiner les voleurs en verrouillant les locaux contenant de l’outillage, ou déplacer l’outillage dans un bâtiment pouvant être fermé à clés, surtout la nuit.
- Augmenter les risques pour les voleurs en installant un éclairage « de sûreté » : spots led sur détection de présence aux abords des bâtiment (et sur la cuve à carburant) ; un système de sonnette automatique ou alarme lorsque que quiconque pénètre dans un périmètre sensible (engins, outils, carburant).
- Dissuader le passage à l’acte, en empêchant la revente des objets volés en y apposant des marques personnelles et en relevant les numéros de série de chaque appareil à moteur ou électronique très convoités (poinçon, marquage peinture au pochoir…).
Des fiches conseils sont disponibles sur www.referentsurete.fr
(rubrique : documentations pour le monde de l’entreprise)