Fédération départementale
Ille-et-Vilaine

Fédération du Bâtiment et des TP d'Ille-et-Vilaine

Ils sont là pour vous

LELIEVRE Philippe Secrétaire général
AVIGNON Willy Conseiller en formation
BOUHET Odile Assistante
BUISSET David Juriste conseil en social
CERCLE Gaëtan Juriste conseil en social
FAVENNEC Sophie Juriste conseil en social
HAMON Damien Juriste conseil en marché
JAGUELIN Anne Chargée de communication
PETRIS Guillaume Chargé de développement
VASQUEZ Raphaël Chargé d'emploi et recrutement
Connectez-vous pour accéder à vos contacts privilégiés.
Actualités

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux
Agenda

Agenda

Fermeture estivale du 8 au 22 août 2022

 

Les services de la FFB35 seront fermés du lundi 8 au lundi 22 août inclus. Pour toutes vos questions et démarches, vous pouvez nous contactez jusqu'au vendredi 5 août.

 

Toute l'équipe de la FFB 35 Fédération du BTP Ille-et-Vilaine vous souhaite de belles vacances !!!

Documents

Mais aussi

Groupe Femmes du Bâtiment

Un réseau dynamique de dirigeantes, conjointes et assistantes d’artisans et d’entrepreneurs.

 

C’est un groupe ouvert à tous les adhérents de la FFB35, qui se réunit tous les 3è jeudi du mois à 14 h pour aborder des sujets qu’elles ont choisis, liés à leurs fonctions administratives et de gestion. Réunion d’information, visites d’entreprises, formations… chaque mois, un sujet pour développer ses connaissances et échanger les bonnes pratiques.

 

Déléguée du groupe : Chrystèle Gallenne, Alu Rennais à la Chapelle des Fougeretz

 

Pour tout renseignement, contactez-nous !

Groupe Jeunes Dirigeants du Bâtiment

Pour se créer un réseau, développer les compétences du dirigeant et le goût d’entreprendre, les jeunes entrepreneurs, créateurs ou futurs repreneurs, de tous métiers du bâtiment, se retrouvent tous les deux mois pour échanger, se connaître, s’informer et se former sur des sujets qui les intéressent.

 

Un groupe ouvert à tous les adhérents de la FFB35 !

 

Délégué du groupe : Guillaume Rault, ID Concept Bois à Bruz.

 

Pour tout renseignement, contacte-nous !

Qui sommes-nous ?

Fédération du Bâtiment et des TP d'Ille-et-Vilaine : qui sommes-nous ?

  • Une Fédération active qui défend les intérêts des artisans et entrepreneurs

    La Fédération du BTP d'Ille-et-Vilaine est un acteur majeur de la filière, puisqu'elle regroupe aujourd’hui 1300 artisans et entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics, qui représentent près de 14.500 salariés, sur les 20.600 salariés du Bâtiment dans notre département. Elle accompagne au quotidien les artisans et entrepreneurs pour les aider à s'adapter aux évolutions de leur environnement qu'il soit économique, réglementaire... Elle est aussi leur porte-parole.

     

    Présidée en Ille-et-Vilaine par Xavier Champs, entreprise d'agencement Siam à Saint-Malo, la Fédération défend les intérêts de plus de 1 300 professionnels du département auprès des pouvoirs publics, des élus et décideurs locaux.

     

    La FFB 35 est une fédération professionnelle de terrain, avec 6 « fédérations de pays », qui sont historiquement ancrées dans tous les territoires du département : Dinard, Fougères, Redon, Rennes, Saint-Malo et Vitré. Chacune d’entre elle est animée par un artisan ou entrepreneur, élu président, et un conseil d‘administration composé d‘artisans et d’entrepreneurs locaux.

     

    A chaque fois que cela est nécessaire, selon l’actualité et les préoccupations des entreprises, la Fédération rencontre un élu, les représentants locaux de l’Etat, les maîtres d’ouvrages publics et privés… pour faire entendre la voix des artisans et porter les messages argumentés des professionnels. La FFB35 et ses antennes locales sont intervenues sur tous les sujets d’actualité du secteur Bâtiment comme la TVA à 5,5%, les dispositifs d’incitation aux travaux, la rénovation énergétique, la politique locale du logement, la lutte contre le travail au noir, la hausse des prix des matériaux…

     

    Pour ne citer que des exemples récents, les artisans et entrepreneurs de la FFB du Pays de Fougères ont rencontré le député Thierry Benoît et Fougères Agglomération, concernant la hausse des prix des matériaux. Les professionnels du Bâtiment ont exprimé leurs inquiétudes et les conséquences désastreuses que ces hausses inédites pourraient entrainer sur les entreprises et les emplois. Plusieurs rendez-vous avec la presse locale et les maîtres d’ouvrages du département, ont permis également de relayer les difficultés des entreprises, face à la hausse des prix des matériaux et au risque de pénurie à venir.

     

    Autre exemple, Xavier Champs a rencontré la député Laurence Maillard Méhaignerie lors de la visite de l’entreprise adhérente de menuiserie Artmen à Québriac, en vue d’évoquer le Plan de Relance du Bâtiment, après la crise sanitaire. La FFB 35 est intervenue auprès des maires des principales villes du département, des grands donneurs d’ordre pour qu’ils accélèrent leurs projets de travaux.

     

    Chaque année, la Fédération rencontre Mme Nathalie Appéré Maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole pour connaître les projets de travaux, et échanger sur les problématiques soulevées par les entreprises de bâtiment du territoire.

  • La Fédération, un lieu de rencontre pour tous les professionnels du Bâtiment

    La Fédération, c’est aussi un lieu d’échange d’idées et de rencontres pour les professionnels d’où émergent des actions et propositions pour faire avancer le BTP !

     

    La FBTP35 forme un réseau d’entreprises de toutes tailles et de tous corps de métiers réparties sur le département. A la Fédération, elles ont régulièrement l’occasion de rencontrer, d’échanger au travers de divers évènements :

    • Des réunions locales : Assemblées générales de pays, réunions thématiques liées à l’actualité ou aux nouveautés réglementaires…
    • Des grands évènements : une cérémonie des vœux, la Nuit du Bâtiment...
    • Des réunions par métier, des salons professionnels
    • Des visites de chantiers
    • Des formations

     

    Plusieurs groupes créés permettent de se retrouver par centre d’intérêt : le groupe des Femmes du Bâtiment, celui des Jeunes entrepreneurs, celui du Club Qualité Construction…

     

    Des évènements sont organisés chaque année pour promouvoir les métiers du bâtiment, les emplois, les perspectives d’évolution, les entreprises d’Ille-et-Vilaine… Par exemple, en octobre, nous organisons chaque année des visites de chantiers à 1.200 collégiens, afin de leur montrer la réalité de nos métiers, au travers du témoignage de jeunes professionnels du bâtiment, sur le chantier.

  • Au plus près de ses adhérents, la FFB les aide au quotidien

    Notre cœur de métier, c’est aussi accompagner les artisans et entrepreneurs dans leurs démarches au quotidien. La Fédération du Bâtiment d’Ille-et-Vilaine, c’est une équipe de 14 collaborateurs, essentiellement des juristes, qui informent et conseillent les adhérents, dès qu’ils ont une question, une problématique, ou une démarche à faire.

     

     

    Les collaborateurs de la FFB 35 sont chaque jour au contact des artisans, entrepreneurs, et leurs principaux collaborateurs, pour les aider dans plusieurs domaines.

     

    Questions sociales liées à la règlementation du travail, aux conventions collectives du bâtiment et des travaux publics, aux contrats de travail, aux grilles de salaires, aux départ en retraite, formalités d’embauche, à la mise en place d’un intéressement, la prévention des risques sur les chantiers… La Fédération intervient en soutien sur des contentieux sociaux, et sur le suivi de procédures sociales. Elle est aussi là pour aider l’entreprise qui a un contrôle de l’inspection du travail, ou de l’Urssaf…

     

    Questions marchés liées à un impayé, un litige sur un chantier, un client de mauvaise foi, ou encore un contrat de sous-traitance, un taux de TVA à appliquer, un crédit d’impôt… La Fédération accompagne les entreprises vers la dématérialisation des marchés, vers la mise en place de conditions générales de vente, ou l’élaboration d ‘un mémoire technique….

     

    Questions formation : la Fédération, via BTP Compétences, propose chaque mois une quinzaine de formations spécifiques au BTP en matière technique, de sécurité et prévention, de marchés, de gestion ou de développement personnel. Pour compléter, elle apporte ses conseils sur la recherche de toute formation et sur leurs financements, que ce soit pour des artisans, conjoints ou leurs collaborateurs salariés.

    Les coulisses du Bâtiment au futur CFA du Bâtiment à Montgermont 35

     

    Questions transmission : vous souhaitez préparer la transmission de votre entreprise ou au contraire envisagez de reprendre une entreprise ? Le service-transmission-reprise de la Fédération du Bâtiment propose de faire le point sur la situation de votre entreprise, vous informe sur la fiscalité d’une cession ou d’une reprise, la valorisation de l’entreprise, la préparation du transfert du patrimoine professionnel… Ce service vous conseille objectivement, en toute confidentialité, et facilite les premiers contacts.

     

    La Fédération, c’est aussi un service emploi qui accompagne les entreprises dans leurs projets de recrutements (recherche de candidats, aides à l’embauche…), un service communication et promotion des métiers, qui met en lumière les entreprises, les métiers, au travers de témoignages, de parcours, dans des vidéos, des articles presse…

     

L'édito du président

 

Le secteur du BTP occupe une place importante dans l'économie d'Ille-et-Vilaine ! Notre département compte un peu plus de 20 600 salariés du bâtiment et près de 5 300 artisans et chefs d'entreprise qui œuvrent pour construire, rénover et embellir l'habitat : maisons, immeubles, bureaux, écoles, commerces, équipements sportifs ou culturels...

 

Ce secteur est en pleine expansion et recrute en permanence du CAP à l'ingénieur, de nombreuses offres sont à pourvoir dans quasiment toutes les communes du département.

 

La Fédération du BTP d'Ille-et-Vilaine est un acteur majeur de la filière, puisqu'elle regroupe 1300 artisans et entrepreneurs, rassemblant près de 14 500 salariés. La Fédération est gérée par des professionnels du Bâtiment et quotidiennement au service de ses adhérents pour :

  • défendre et représenter le secteur du BTP au niveau local et régional,
  • conseiller et accompagner chacun de ses adhérents,
  • valoriser et promouvoir les métiers et la formation,
  • rassembler et accueillir les entreprises de toutes tailles, dans tous les corps d'état.

 

Que vous soyez artisan, entrepreneur, porteur d’un projet de formation, d’emploi, de création ou de reprise d’entreprise, la Fédération peut vous aider. Contactez-nous !

 

Xavier Champs,

Président de la FFB Ille-et-Vilaine

Nous Trouver

Nous trouver

Fédération du Bâtiment et des TP d'Ille-et-Vilaine

Adresse

3 allée du Bâtiment, 35000, RENNES Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30

Vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30

Fermeture estivale : du 08 au 22 août inclus.

 
Contactez-nous
Par téléphone : 02 99 38 28 28