Fédération du Bâtiment et des TP d'Ille-et-Vilaine
Nos dernières actualités
Agenda
Retrouvez aussi
Fédération du Bâtiment et des TP d'Ille-et-Vilaine : qui sommes-nous ?
-
Une Fédération active qui défend les intérêts des artisans et entrepreneurs
La Fédération du BTP d'Ille-et-Vilaine est un acteur majeur de la filière, puisqu'elle regroupe aujourd’hui 1350 artisans et entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics, qui représentent près de 15.000 salariés, sur les 21.600 salariés du Bâtiment dans notre département. Elle accompagne au quotidien les artisans et entrepreneurs pour les aider à s'adapter aux évolutions de leur environnement qu'il soit économique, réglementaire... Elle est aussi leur porte-parole.
Depuis le 6 juillet 2023, elle est présidée par Jean-Michel Galle, pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
Jean-Michel Galle dirige l'entreprise GALLE SAS à Romagné (22 salariés), spécialisée en couverture, bardage, plomberie, chauffage et génie climatique.
La FFB 35 est une fédération professionnelle de terrain ancrée sur tout le territoire bretilien, avec 6 « fédérations de pays » : Dinard, Fougères, Redon, Rennes, Saint-Malo et Vitré. Chacune d’entre elle est présidée par un artisan ou entrepreneur local, élu par ses pairs, et un conseil d‘administration composé d‘artisans et d’entrepreneurs locaux.
A chaque fois que cela est nécessaire, selon l’actualité et les préoccupations des entreprises, la Fédération rencontre un élu, les représentants locaux de l’Etat, les maîtres d’ouvrages publics et privés… pour faire entendre la voix des artisans et porter les messages argumentés des professionnels. La FFB35 et ses antennes locales sont intervenues sur tous les sujets d’actualité du secteur Bâtiment comme la hausse des prix des matériaux, les délais d'approvisionnement en matériaux, les dispositifs d’incitation aux travaux, la rénovation énergétique, la politique locale du logement, la lutte contre le travail au noir,...
-
La Fédération, un lieu de rencontre pour tous les professionnels du Bâtiment
La Fédération, c’est aussi un lieu d’échange d’idées et de rencontres pour les professionnels d’où émergent des actions et propositions pour faire avancer le BTP !
La FBTP35 forme un réseau d’entreprises de toutes tailles et de tous corps de métiers réparties sur le département. A la Fédération, elles ont régulièrement l’occasion de rencontrer, d’échanger au travers de divers évènements :
- Des réunions locales : Assemblées générales de pays, réunions thématiques liées à l’actualité ou aux nouveautés réglementaires…
- Des grands évènements : une cérémonie des vœux, la Nuit du Bâtiment...
- Des réunions par métier, des salons professionnels
- Des visites de chantiers
- Des formations
Plusieurs groupes créés permettent de se retrouver par centre d’intérêt : le groupe des Femmes du Bâtiment, celui des Jeunes entrepreneurs, celui du Club Qualité Construction…
Des évènements sont organisés chaque année pour promouvoir les métiers du bâtiment, les emplois, les perspectives d’évolution, les entreprises d’Ille-et-Vilaine… Par exemple, en octobre, nous organisons chaque année des visites de chantiers à 1.200 collégiens, afin de leur montrer la réalité de nos métiers, au travers du témoignage de jeunes professionnels du bâtiment, sur le chantier.
-
Au plus près de ses adhérents, la FFB les aide au quotidien
Notre cœur de métier, c’est aussi accompagner les artisans et entrepreneurs dans leurs démarches au quotidien. La Fédération du Bâtiment d’Ille-et-Vilaine, c’est une équipe de 14 collaborateurs, essentiellement des juristes, qui informent et conseillent les adhérents, dès qu’ils ont une question, une problématique, ou une démarche à faire.
Les collaborateurs de la FFB 35 sont chaque jour au contact des artisans, entrepreneurs, et leurs principaux collaborateurs, pour les aider dans plusieurs domaines.
Questions sociales liées à la règlementation du travail, aux conventions collectives du bâtiment et des travaux publics, aux contrats de travail, aux grilles de salaires, aux départ en retraite, formalités d’embauche, à la mise en place d’un intéressement, la prévention des risques sur les chantiers… La Fédération intervient en soutien sur des contentieux sociaux, et sur le suivi de procédures sociales. Elle est aussi là pour aider l’entreprise qui a un contrôle de l’inspection du travail, ou de l’Urssaf…
Questions marchés liées à un impayé, un litige sur un chantier, un client de mauvaise foi, ou encore un contrat de sous-traitance, un taux de TVA à appliquer, un crédit d’impôt… La Fédération accompagne les entreprises vers la dématérialisation des marchés, vers la mise en place de conditions générales de vente, ou l’élaboration d ‘un mémoire technique….
Questions formation : la Fédération, via BTP Compétences, propose chaque mois une quinzaine de formations spécifiques au BTP en matière technique, de sécurité et prévention, de marchés, de gestion ou de développement personnel. Pour compléter, elle apporte ses conseils sur la recherche de toute formation et sur leurs financements, que ce soit pour des artisans, conjoints ou leurs collaborateurs salariés.
Les coulisses du Bâtiment au futur CFA du Bâtiment à Montgermont 35
Questions transmission : vous souhaitez préparer la transmission de votre entreprise ou au contraire envisagez de reprendre une entreprise ? Le service-transmission-reprise de la Fédération du Bâtiment propose de faire le point sur la situation de votre entreprise, vous informe sur la fiscalité d’une cession ou d’une reprise, la valorisation de l’entreprise, la préparation du transfert du patrimoine professionnel… Ce service vous conseille objectivement, en toute confidentialité, et facilite les premiers contacts.
La Fédération, c’est aussi un service emploi qui accompagne les entreprises dans leurs projets de recrutements (recherche de candidats, aides à l’embauche…), un service communication et promotion des métiers, qui met en lumière les entreprises, les métiers, au travers de témoignages, de parcours, dans des vidéos, des articles presse…
Interface entre la FFB et les quatre fédérations départementales, la FFB Bretagne est l'interlocuteur privilégie avec les acteurs politiques régionaux.
Pour en savoir plus sur vos fédérations départementales :
L'édito du président

Le secteur du BTP occupe une place importante dans l'économie d'Ille-et-Vilaine ! Notre département compte un peu plus de 21 600 salariés du bâtiment et plus de 5 000 artisans et chefs d'entreprise qui œuvrent pour construire, rénover et embellir l'habitat : maisons, immeubles, bureaux, écoles, commerces, équipements sportifs ou culturels...
Ce secteur est en pleine expansion et recrute en permanence du CAP à l'ingénieur, de nombreuses offres sont à pourvoir dans quasiment toutes les communes du département.
La Fédération du BTP d'Ille-et-Vilaine est un acteur majeur de la filière, puisqu'elle regroupe 1300 artisans et entrepreneurs, rassemblant près de 15 000 salariés. La Fédération est gérée par des professionnels du Bâtiment et quotidiennement au service de ses adhérents pour :
- défendre et représenter le secteur du BTP au niveau local et régional,
- conseiller et accompagner chacun de ses adhérents,
- valoriser et promouvoir les métiers et la formation,
- rassembler et accueillir les entreprises de toutes tailles, dans tous les corps d'état.
Que vous soyez artisan, entrepreneur, porteur d’un projet de formation, d’emploi, de création ou de reprise d’entreprise..., la Fédération peut vous aider. Contactez-nous !
Jean-Michel Galle
Président de la FFB Ille-et-Vilaine
Nous trouver
Fédération du Bâtiment et des TP d'Ille-et-Vilaine
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
Vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30