Augmentation du taux de cotisation de la caisses de conges payés Sarthe

Le Conseil d'Administration de la Caisse de congés payés du Nord-Ouest, auxquelles les entreprises sarthoises du Bâtiment sont affiliées, vient de décider d’une hausse de la cotisation de 1% au 1er janvier 2026. La cotisation des entreprises du Bâtiment va ainsi être portée de 19,70 % à 20,70 %.
9:1825/11/2025
Rédigé par

Pourquoi cette augmentation ?

Depuis deux ans, la Caisse de congés payés a financé, sur fonds propres, sans augmentation de la cotisation, les nouveaux droits à congés payés dont bénéficient les salariés en cas d’arrêt de travail maladie ainsi que toutes les demandes relatives à ces nouveaux droits pour le passé (obligation légale).

En outre, des modifications dans le calcul des charges sociales vont intervenir au 1er janvier 2026 et ces modifications vont alourdir les charges que la Caisse verse aux organismes sociaux sur les indemnités de congés payés des salariés.

C’est pourquoi, au vu de ces coûts supplémentaires, il est apparu impossible de maintenir le taux à 19,70 %. La Caisse de congés payés travaille depuis plusieurs mois sur différents scénarios pour essayer de limiter l’augmentation mais n’a pas d’autre choix que d’appliquer un taux de 1%.

Pour les entreprises de Travaux Publics qui relèvent de la Caisse Nationale des Travaux Publics (CNETP), la CNETP subissant les mêmes contraintes et les mêmes charges que les caisses « Bâtiment », la cotisation va également augmenter 1er janvier 2026.

Le taux de la cotisation payée par les entreprises de Travaux Publics va être porté à 21% (contre 20,20 % actuellement soit une hausse de 0,80 %).

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?