Fédération du Bâtiment et des TP de la Sarthe
Nos dernières actualités
Agenda
Mais aussi
Fédération du Bâtiment et des TP de la Sarthe : qui sommes-nous ?
-
FFB Sarthe : à votre service depuis plus de 150 ans
Le 22 juillet 1868, plus de 200 entrepreneurs du Bâtiment et fournisseurs de matériaux de la ville du Mans, passionnés et militants dans l’âme, décident de poser les fondations de ce qui deviendra la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Sarthe.
Plus de 150 ans plus tard, les valeurs fondatrices de ces pionniers restent la force vive et la raison d’être de la FFB : s’unir pour mieux partager ensemble les valeurs de nos métiers et l’esprit d’entreprendre.
Dirigée par un Conseil d’Administration de 34 membres représentant les différents métiers, la FFB Sarthe assure au quotidien la défense et la représentation de 550 entreprises adhérentes, dont 450 de taille artisanale.
Les élus de la Fédération Sarthoise, eux aussi chefs d’entreprise, exercent une action d’influence auprès des décideurs locaux pour faire valoir et défendre les intérêts de la profession.
-
Information et expertise du BTP
Nous transmettons à nos adhérents, en temps réel, les informations indispensables : juridique, techniques, marchés, formation…
Avec la Fédération, nos adhérents bénéficient de l’expertise :- De juristes spécialisés dans les questions fiscales, sociales, assurances, marchés publics et privés, litiges clients…
- De spécialistes techniques à travers 31 unions de métiers qui participent à la rédaction des normes et DTU, assistent les entreprises et apportent des réponses concrètes à leur questions.
-
Expertise et conseils Formation
Avec la FFB, les adhérents disposent de formations adaptées à leurs besoins.
A travers son organisme de formation, BTPS, la Fédération propose en permanence un accès à des formations techniques, sécurité, de gestion, sociales, juridiques… adaptées à toutes les entreprises.
-
Un réseau de proximité
10 sections professionnelles qui se rencontrent par métier, qui échangent et partagent les mêmes valeurs. Nos adhérents profitent ainsi de l’expérience de leurs collègues : avec la FFB, les artisans et chefs d’entreprise ne sont plus jamais seuls. -
Le porte-parole du Bâtiment
La FFB est l’interlocuteur privilégié de l’administration, des pouvoirs publics et des décideurs économiques pour les sujets qui concernent le BTP.
La FFB participe à l’élaboration des textes législatifs et règlementaires. A travers son lobbying, la Fédération défend les artisans et entrepreneurs du BTP et fait prévaloir les intérêts de la profession.
-
Les mandats pour le BTP
Présente auprès des pouvoirs publics et au sein de nombreuses instances (Préfet, DREETS, Service des Impôts, CFA, Caisse de Congés Payés, Chambre de Métiers, Chambre de Commerce, URSSAF, Conseil de Prud’hommes, Tribunal de Commerce, Qualibat, Qualifélec, Médecine du Travail...), la Fédération intervient aussi auprès des grands maitres d’ouvrages du département, publics et privés.
Avec la FFB, nos entreprises adhérentes sont entendues, reconnues, considérées
La FFB Pays de la Loire représente plus de 2 300 entreprises du bâtiment et les accompagne au quotidien dans leurs missions
Elle travaille avec les 5 fédérations départementales et développe des actions au bénéfice de leurs adhérents.
L'édito du président

Rencontre FFB Sarthe avec les parlementaires sarthois
Les chefs d’entreprises qui composent le Bureau de la FFB Sarthe et le Président ont rencontré lundi 11 octobre les Parlementaires Sarthois, Députés et Sénateurs, pour un échange sur les sujets importants pour la Profession.
Parmi les points abordés :
- Les hausses des prix et la disponibilité des matériaux,
- Les très fortes difficultés de recrutement que connaît le BTP ainsi que la nécessité de lutter contre les concurrences déloyales sous toutes leurs formes,
- Le logement neuf à travers notamment les permis de construire et le dispositif PINEL,
- Les aides financières pour les travaux de rénovation,
- Les défaillances dans le fonctionnement de la Médecine du Travail…
Pour tous ces sujets, le Bureau de la Fédération a formulé des propositions concrètes auprès des Parlementaires qui sont autant de pistes de travail pour l’avenir.
Dominique-André Moutiers