Fédération départementale
Sarthe

Fédération du Bâtiment et des TP de la Sarthe

Actualités

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux
Agenda

Agenda

Documents

Mais aussi

Groupe Femmes du Bâtiment

Qu’elles soient chefs d’entreprise, conjointes ou collaboratrices, les femmes du bâtiment sont une priorité pour la Fédération Française du Bâtiment.
Certaines sont tournées vers la technique métier, et d’autres vers les métiers de la gestion, des ressources humaines, de la communication ou encore de la relation clients.
Le groupe Femmes du Bâtiment de la FFB 72 leur offre la possibilité de se rencontrer, de se perfectionner dans leurs fonctions ou encore de s’entraider, dans une ambiance conviviale et participative. Il leur permet également de s’investir pour la profession à travers les incitations à prendre des mandats.
Au niveau national, plus de trente ans après la création du premier groupe Femmes du Bâtiment, on en compte désormais 94 présents dans les différentes fédérations départementales ; ils réunissent plus de 3000 dirigeantes et co-dirigeantes.
 

Groupe Jeunes Dirigeants

La nouvelle génération d’entrepreneurs est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis dans leur métier de chefs d’entreprise.

Le réseau des Jeunes Dirigeants de la FFB Sarthe rassemble des personnes jeunes par leur âge ou dans le métier de dirigeant ainsi que des futurs repreneurs d’entreprises de tous métiers du Bâtiment.

 

C’est un groupe ouvert créé pour aider la nouvelle génération de chefs d’entreprise à :

Rompre avec un quotidien marqué par l’isolement et par une surcharge permanente de travail

Créer des réseaux relationnels et mieux travailler ensemble

Echanger et partager les expériences et les savoir-faire

Trouver des réponses, des conseils et des informations

Améliorer ses compétences par la formation

Etre informé régulièrement sur les évolutions permanentes de l’environnement de l’entreprise

 

Le but étant de développer les compétences et la performance de l’entreprise.

 


Pour vous inscrire, contactez-nous. A bientôt !

 
Qui sommes-nous ?

Fédération du Bâtiment et des TP de la Sarthe : qui sommes-nous ?

  • FFB Sarthe : à votre service depuis plus de 150 ans

    Le 22 juillet 1868, plus de 200 entrepreneurs du Bâtiment et fournisseurs de matériaux de la ville du Mans, passionnés et militants dans l’âme, décident de poser les fondations de ce qui deviendra la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Sarthe.
    Plus de 150 ans plus tard, les valeurs fondatrices de ces pionniers restent la force vive et la raison d’être de la FFB : s’unir pour mieux partager ensemble les valeurs de nos métiers et l’esprit d’entreprendre.

    Dirigée par un Conseil d’Administration de 34 membres représentant les différents métiers, la FFB Sarthe assure au quotidien la défense et la représentation de 550 entreprises adhérentes, dont 450 de taille artisanale.
    Les élus de la Fédération Sarthoise, eux aussi chefs d’entreprise, exercent une action d’influence auprès des décideurs locaux pour faire valoir et défendre les intérêts de la profession.
     
  • Information et expertise du BTP

    Nous transmettons à nos adhérents, en temps réel, les informations indispensables : juridique, techniques, marchés, formation…
    Avec la Fédération, nos adhérents bénéficient de l’expertise :

    • De juristes spécialisés dans les questions fiscales, sociales, assurances, marchés publics et privés, litiges clients…
    • De spécialistes techniques à travers 31 unions de métiers qui participent à la rédaction des normes et DTU, assistent les entreprises et apportent des réponses concrètes à leur questions.

     

     
  • Expertise et conseils Formation

    Avec la FFB, les adhérents disposent de formations adaptées à leurs besoins.
    A travers son organisme de formation, BTPS, la Fédération propose en permanence un accès à des formations techniques, sécurité, de gestion, sociales, juridiques… adaptées à toutes les entreprises.
     
  • Un réseau de proximité

    10 sections professionnelles qui se rencontrent par métier, qui échangent et partagent les mêmes valeurs. Nos adhérents profitent ainsi de l’expérience de leurs collègues : avec la FFB, les artisans et chefs d’entreprise ne sont plus jamais seuls. 
  • Le porte-parole du Bâtiment

    La FFB est l’interlocuteur privilégié de l’administration, des pouvoirs publics et des décideurs économiques pour les sujets qui concernent le BTP.
    La FFB participe à l’élaboration des textes législatifs et règlementaires. A travers son lobbying, la Fédération défend les artisans et entrepreneurs du BTP et fait prévaloir les intérêts de la profession.
     
  • Les mandats pour le BTP

    Présente auprès des pouvoirs publics et au sein de nombreuses instances (Préfet, DREETS, Service des Impôts, CFA, Caisse de Congés Payés, Chambre de Métiers, Chambre de Commerce, URSSAF, Conseil de Prud’hommes, Tribunal de Commerce, Qualibat, Qualifélec, Médecine du Travail...), la Fédération intervient aussi auprès des grands maitres d’ouvrages du département, publics et privés.

    Avec la FFB, nos entreprises adhérentes sont entendues, reconnues, considérées
     

L'édito du président

 

Rencontre FFB Sarthe avec les parlementaires sarthois

 

Les chefs d’entreprises qui composent le Bureau de la FFB Sarthe et le Président ont rencontré lundi 11 octobre les Parlementaires Sarthois, Députés et Sénateurs, pour un échange sur les sujets importants pour la Profession.

 

Parmi les points abordés :

  • Les hausses des prix et la disponibilité des matériaux,
  • Les très fortes difficultés de recrutement que connaît le BTP ainsi que la nécessité de lutter contre les concurrences déloyales sous toutes leurs formes,
  • Le logement neuf à travers notamment les permis de construire et le dispositif PINEL,
  • Les aides financières pour les travaux de rénovation,
  • Les défaillances dans le fonctionnement de la Médecine du Travail…

 

Pour tous ces sujets, le Bureau de la Fédération a formulé des propositions concrètes auprès des Parlementaires qui sont autant de pistes de travail pour l’avenir.

 

Dominique-André Moutiers

Nous Trouver

Nous trouver

Fédération du Bâtiment et des TP de la Sarthe

Adresse

17 rue de l'étoile, 72000, LE MANS Afficher la carte
Contactez-nous
Par téléphone : 02 43 24 39 85