Bâtir pour la Planète en NORMANDIE - Publication SEPTEMBRE 2019
ÉDITO
L’économie circulaire dans le Bâtiment : Déjà une réalité.
Le secteur de la construction s’est engagé depuis 1992 à ce que les différents métiers prennent conscience des enjeux environnementaux pour leur activité. L’économie circulaire et plus précisément la gestion des déchets de chantier fait partie des premiers sujets traités et la FFB continue d’encourager les démarches qui vont dans ce sens. Sensibilisation, formation, outils d’accompagnement pédagogiques et/ou de prise de décision… La FFB s’engage aux côtés des entreprises et artisans. Son site Internet dédié – www.dechets-chantier.ffbatiment.fr – fait aujourd’hui référence dans le secteur et permet d’identifier un centre de traitement vertueux au plus proche de son chantier.
Ainsi, 67% des déchets du Bâtiment sont orientés vers le recyclage et valorisés. Pour autant, les Pouvoirs publics persistent à dire que notre secteur est inactif en la matière et souhaitent nous imposer le système complexe d’une filière REP (responsabilité élargie du producteur).
Autre action de la FFB Normandie : la revitalisation des centres-villes et des centre-bourgs.
Il s’agit de proposer aux propriétaires, aux copropriétaires des travaux en groupement de rénovation et d’adaptation de leurs patrimoines. Les collectivités ont accueilli avec bienveillance notre action sur les petites co-pros. Ils reconnaissent dans les groupements d’entreprises un interlocuteur majeur pour redéfinir avec l’ensemble des autres acteurs (BET, maitrise d’œuvre, …) l’offre de logements en centres-villes. En ramenant vers ces lieux de vie souvent désertés aujourd’hui des locataires, du jeune couple aux personnes âgées, les commerces trouveront dans cette nouvelle population des clients potentiels.
C’est pourquoi nous souhaitons vous proposer un temps de présentation et d’échanges sur ce sujet le 8 octobre prochain à CAEN (voir l’invitation en page 2).
Benoit LORET, Président de la Commission Régionale
Métiers & Environnement