Fédération départementale
Orne

Fédération du Bâtiment et des TP de l'Orne

Actualités

Nos dernières actualités

x
Fil réseaux sociaux
Agenda

Agenda

Save the date :

Assemblée Générale - Vendredi 6 octobre 2023

 

Lieu : Haras du Pin

 

Dans le cadre exceptionnel du Haras du Pin, site retenu comme centre de préparation équestre des Jeux Olympiques 2024, en présence d’Olivier SALLERON, Président de la FFB, nous vous convions à notre traditionnelle Assemblée Générale.

Documents
Qui sommes-nous ?

Fédération du Bâtiment et des TP de l'Orne : qui sommes-nous ?

  • Valoriser votre volonté d’entreprendre

    A la Fédération du BTP de l’Orne, vous êtes reconnu quelle que soit la taille de votre entreprise et votre rôle est essentiel pour définir la politique professionnelle. 
  • Défendre les intérêts des adhérents

    A la Fédération du BTP de l’Orne, votre parole est entendue ! 
    Nous consultons régulièrement nos adhérents sur les questions où l’avenir de l’entreprise est en jeu.
    Nous sommes attentifs aux évolutions législatives et réglementaires pour éviter que ne soient adoptées des mesures dangereuses pour les entreprises.
    Nous vous représentons auprès des décideurs politiques, économiques et sociaux.
     
  • Accompagner le chef d’entreprise dans son quotidien

    Vous avez en permanence un interlocuteur attentif qui vous apporte une réponse dans les meilleurs délais et en langage clair.
    Nous sommes là pour simplifier votre vie de chef d’entreprise.
     
  • Bénéficier d’un réseau

    La FFB est un lieu d’échanges et de débats où se retrouvent des chefs d’entreprise qui veulent, comme vous, partager leurs préocuppations, leurs expériences et leurs réussites.
    Des réunions régulières permettent de créer des liens.
    Des espaces privilégiés sont ouverts aux femmes, conjointes ou collaboratrices ainsi qu’aux jeunes dirigeants pour répondre à leurs besoins spécifiques.
     
  • Informer ses adhérents

    Vous êtes informés en matière économique, fiscale, sociale, juridique, technique… grâce à BATIMENT ACTUALITE, la revue bi-mensuelle de la Profession et aux mails d’information qui vous sont adressés.
    Nous vous proposons également des formations pour développer les compétences de votre entreprise.
     

L'édito du président

Benoît LORET

Cher(e) collègue,

 

Après les difficultés économiques liées à la pandémie de Covid-19, les artisans et entreprises du bâtiment font face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Les menaces de pénuries de matériaux et surtout la hausse du coût des matières premières et de l’énergie risquent de fragiliser la relance économique portée par le secteur depuis 2 ans.

Les augmentations de tarifs des fournisseurs d’énergie qui hypothèquent toute l’activité de la filière construction ne peuvent s’inscrire dans la durée, d’autant que les perspectives de hausse vont affaiblir la rentabilité des chantiers.

Le logement neuf reste le parent pauvre des politiques publiques. La rénovation des logements est mieux prise en compte, mais elle demeure cependant bien en deçà des efforts indispensables pour doter le pays d’un parc de logements moins énergivores et éradiquer les passoires thermiques.

La tension se prépare donc dans le logement neuf puisqu’en glissement annuel sur neuf mois à fin septembre 2022, les mises en chantier se replient de 2,4 %.

Le traitement des dépôts massifs de demandes de permis en décembre 2021 par anticipation de la RE2020, arrive à son terme. À l’amont de la filière, les ventes s’érodent, tant chez les promoteurs que chez les constructeurs de maisons individuelles. S’ensuivront une chute des permis, puis des mises en chantier courant 2023.

La situation financière des entreprises demeure fragile et la crise des matériaux, resurgit avec l’explosion des prix de l’énergie.

Cette année est déterminante aussi pour la mise en place et l’organisation de la future REP Bâtiment qui voit le jour ce 1er janvier 2023.

Nous nous retrouvons donc en pleine période de mutation et notre obligation est de trouver les moyens de s’adapter pour ne pas rester sur le bord du chemin.

Notre profil de dirigeant nous a toujours permis de garder le cap dans les tempêtes et tenir fermement la barre de nos entreprises.//// Philippe Croizon, notre intervenant à notre dernière assemblée générale, nous a démontré comment transformer l’adversité en force.

Ensemble nous saurons relever les défis de demain !

Nous trouver

Nous trouver

Fédération du Bâtiment et des TP de l'Orne

Adresse

21 avenue de Basingstoke, 61000, ALENCON Afficher la carte
Contactez-nous
Par téléphone : 02 33 29 17 11