Canicule : quelles sont les règles d’indemnisation en cas d’arrêt de travail ?

La France subit actuellement une vague de chaleur, et de nombreux départements sont classés en vigilance orange par Météo France, certains pourraient même atteindre le seuil maximum de vigilance (Drôme Ardèche, Gard, Vaucluse). Des adaptations de l’organisation de travail peuvent être opérées, des mesures de prévention s’imposent. Lorsque les entreprises doivent mettre leurs salariés en arrêt de travail, peuvent-elles être indemnisées au titre du chômage intempéries ?
14:4621/08/2023
Rédigé par FFB Nationale

Même si beaucoup d’entreprises sont fermées et de nombreux salariés sont encore en congés, certains travaillent en cette période estivale. La canicule actuelle peut imposer d’aménager l’organisation du travail. Aménagement des horaires pour éviter les heures les plus chaudes, limitation du temps d’exposition des salariés au soleil, par une rotation des tâches lorsque les postes de travail le permettent; mise en place d’aides à la manutention pour limiter le travail physique… (pour plus de détail, voir notre dossier Fortes chaleurs et canicule : des mesures de prévention pour adapter les chantiers en été).

 

Des mesures de prévention s’imposent alors : distribution régulière d’eau fraîche, éviter le travail isolé et privilégier le travail d'équipe, prévoir la protection contre les rayonnements solaires notamment.

 

Lorsque les conditions atmosphériques rendent dangereuses ou impossibles l’accomplissement du travail, et que l’entreprise a étudié toutes les solutions possibles pour poursuivre l’activité, le chef d’entreprise ou son représentant sur le chantier décide de l’arrêt de travail après consultation du CSE.

 

Cet arrêt de travail peut-il être indemnisé ?

Rappelons que la canicule n'est pas reconnue actuellement comme une intempérie. Néanmoins, le réseau de caisses CIBTP peut, dans certains cas, accepter les demandes d’indemnisation qui lui seront faites. La procédure d’instruction des demandes est détaillée dans l’infographie ci-dessous.

 

En cas de refus de prise en charge par la caisse du réseau CI-BTP, les entreprises qui ont été contraintes de réduire ou de suspendre leur activité en raison de la canicule pourront solliciter le bénéfice du dispositif d'activité partielle pour « circonstances de caractère exceptionnel », dans un délai de 30 jours à compter de l'arrêt d'activité.


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?