Certificats d'Economie d'Energie : les conduits d'évacuation des chaudières gaz à condensation sont éligibles

Les conduits d’évacuation des produits de combustion permettant le raccordement de chaudières à condensation peuvent désormais bénéficier des certificats d'économies d'énergie (CEE). Un arrêté publié le 9 juin dernier au Journal Officiel crée une nouvelle fiche d'opération standardisée BAR-TH-163, pour attester l'éligibilité de l'équipement aux CEE.
16:0731/01/2020
Rédigé par

Un arrêté publié le 9 juin 2019 au Journal Officiel crée une nouvelle fiche d'opération standardisée BARTH-163, pour attester l'éligibilité de l'équipement aux CEE.

 

La fiche d’opération standardisée BARTH-163 précise que sont concernés les bâtiments résidentiels collectifs disposant, pour chaque logement, d’un chauffage central individuel par chaudière utilisant un combustible gazeux.

 

Conditions pour la délivrance de certificats

 

Les travaux concernés doivent être réalisés par un professionnel. Ils visent la mise en place d’un conduit d’évacuation des produits de combustion permettant le raccordement de chaudières à condensation en remplacement de chaudières individuelles non étanches (type B) ou étanches sur un conduit collectif fonctionnant en tirage naturel.

 

Dans le cas de la mise en place d’un conduit individuel d’évacuation des produits de combustion, sa longueur est supérieure ou égale à 10 mètres. La facture devra mentionner la marque, la référence ainsi que la longueur du conduit installé. 

 

Dans le cas de la mise en place d’un conduit collectif, ce dernier remplace un ou plusieurs conduits de fumée collectifs de type Shunt, Alsace, alvéole technique gaz pour chaudières non étanches ou remplace des conduits collectifs pour chaudières étanches à tirage naturel (type 3Ce). Ceci devra être mentionné sur la facture en même temps que les marques et références des conduits ainsi que le nombre de chaudières à raccorder sur chacun des conduits.

Le montant de certificat en kWh cumac est définit dans ce tableau selon la zone climatique concernée.

 

Les montants sont à multiplier par le nombre de chaudières à raccorder au conduit.

Zone climatique
Montant unitaire en kWh cumac par chaudière à raccorder au conduit d'évacuation de produits de combustion
 H1 37 600 
 H2 32 300 
 H3 24 600 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?