- Mot(s) clé(s) :
- Conjoncture bâtiment
Risques de coupures électriques de 2h sur vos chantiers et ateliers : le délestage tournant
Si une zone pré-identifiée connait un effacement de consommation spontané suffisant, le délestage peut se trouver annulé en dernière minute.
Vous pouvez également souscrire à un système d'alertes, qui vous permettra de recevoir des notifications en fonction de la situation de votre région :
Plus d'infos
Les impacts pour les entreprises du Bâtiment
En première analyse, pour le bâtiment, en dehors de l’incidence économique commune à l’ensemble des secteurs, le principal problème portera sur les chantiers.
Compte tenu des temps d’accès à ces chantiers pour les hommes comme pour les fournitures, de l’impact "technique" (plus de grue, de centrale à béton, de contrôle d’accès, de lumière, …), il est probable que cela se solde par un simple arrêt de chantier programmé dès la première alerte.
Le risque est similaire pour des travaux moindres comme les interventions de réparation et d'entretien, avec plusieurs lieux couverts dans la journée.
Face à ces risques, la FFB s’est d’ores et déjà mobilisée pour obtenir la prise en charge à 100% de tels arrêts par le mécanisme dit d’activité partielle. Par ailleurs, la FFB demande que les éventuels retards de chantier et de livraison qui découleraient de délestages ne donnent pas lieu à pénalités.