De la peinture et un cerveau électronique = une formidable innovation

17:1930/09/2021
Rédigé par

Notre idée trouve sa raison d'être dans le bâtiment par le fait qu’il s’agit d’un secteur où les marges sont énormément écornées et qui doit résoudre une problématique liée à la pénibilité.

Pour répondre à ces questions et rationnaliser les méthodes du bâtiment, nous avons imaginé un assistant robotique qui va aider les artisans et ouvriers dans les tâches répétitives directement sur les chantiers. Il s’agit d’une nouvelle méthodologie collaborative homme-machine où le robot réalise les tâches ingrates et rébarbatives et l'humain conserve la prise de décision et le travail précis.

Notre premier cas d'application s’est orienté sur les travaux de peinture en bâtiment. Le robot réalise deux opérations, il peut peindre et poncer les grands aplats et les plafonds. L'humain, lui prend les décisions (observation, diagnostic) et réalise les travaux qui demandent de la dextérité (travaux sur les moulures, derrière des tuyaux...). 

La technologie a bien d'autres cas d'application (amiante, robots soliers, plaquistes, et au-delà du bâtiment dans l'industrie).

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?