Notre idée trouve sa raison d'être dans le bâtiment par le fait qu’il s’agit d’un secteur où les marges sont énormément écornées et qui doit résoudre une problématique liée à la pénibilité.
Pour répondre à ces questions et rationnaliser les méthodes du bâtiment, nous avons imaginé un assistant robotique qui va aider les artisans et ouvriers dans les tâches répétitives directement sur les chantiers. Il s’agit d’une nouvelle méthodologie collaborative homme-machine où le robot réalise les tâches ingrates et rébarbatives et l'humain conserve la prise de décision et le travail précis.
Notre premier cas d'application s’est orienté sur les travaux de peinture en bâtiment. Le robot réalise deux opérations, il peut peindre et poncer les grands aplats et les plafonds. L'humain, lui prend les décisions (observation, diagnostic) et réalise les travaux qui demandent de la dextérité (travaux sur les moulures, derrière des tuyaux...).
La technologie a bien d'autres cas d'application (amiante, robots soliers, plaquistes, et au-delà du bâtiment dans l'industrie).