Chambre syndicale
GESTES

Entreprises Spécialisés Traitement et Embellissement des Surfaces

Ils sont là pour vous

SAINT ROCH Yannick Secrétaire général
BARLERIN Evelyne
KASKAS Samah
HAMICHE Leïla
Connectez-vous pour accéder à vos contacts privilégiés.
Actualités

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux
Agenda

Agenda

Documents

Mais aussi

Club Partenaires GESTES

Le Club Partenaires GESTES regroupe les fabricants et distributeurs de produits (peinture, enduits…), outillage et revêtements de sols et murs, ainsi que les prestataires de services des entreprises (interim, banque, assurance…).

 

La vocation du Club Partenaires est de favoriser une dynamique d’échanges au sein de la filière, entre nos adhérents et les acteurs économiques de l’industrie ou des services, naturellement proches de notre secteur d’activité.

 

Les membres du Club Partenaires se sont engagés à nos côtés pour une relation de qualité, et nous insistons sur la force de l’équipe constituée pour la réussite d’un chantier.

 

Ils sont à l’écoute de vos besoins et disponibles pour vous informer et vous présenter leurs expertises et innovations.

Groupe jeunes dirigeants

Vous êtes jeune dirigeant, futur dirigeant ou collaborateur appelés à reprendre l’entreprise, rejoignez le groupe des Jeunes Dirigeants.

 

Rencontrer, échanger et partager avec d'autres jeunes dirigeants

Se sentir moins seul

S’exprimer et être entendu

Avoir une meilleure connaissance des acteurs de la profession

Trouver des réponses, des conseils et des informations adaptées

Développer ses compétences

S’ouvrir vers des métiers connexes

Faire évoluer votre entreprise

Qui sommes-nous ?

Entreprises Spécialisés Traitement et Embellissement des Surfaces : qui sommes-nous ?

  • Présentation

    Une organisation représentative de la profession

     

    • 660 entreprises adhérentes
    • 1 milliard d’Euros de chiffre d’affaires
    • 7500 salariés
    • centre de formation GESTES Formation : CFA et formation continue
    • 1 laboratoire d’Etudes et Recherches (IREF)

     

    Des entreprises de toutes tailles

     

     

    Un savoir-faire complet et diversifié

     

    GESTES représente tous les métiers existant sur le marché du second œuvre finition : peinture, ravalement, sol, isolation, aménagement.

     

    Ses adhérents interviennent aussi bien en travaux isolés, qu’en offre globale, et leurs activités sont variées : peinture intérieure et extérieure, peinture et enduits décoratifs, dorure, revêtements muraux, revêtements de sols thermoplastiques, moquettes et parquets, faux plafonds et cloisons ; isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur, ravalement et imperméabilité des façades, systèmes d’étanchéité liquide, peinture industrielle…

  • Nos valeurs

     

    1. Accompagnement au quotidien des entreprises pour aider la Profession à évoluer et à progresser
    2. Développement des compétences pour l’évolution d’un personnel qualifié
    3. Engagement dans le développement durable pour saisir les nouvelles opportunités et devancer les contraintes réglementaires
  • Nos missions et services

    Représentation, défense et promotion

     

    • Un réseau puissant avec de nombreux mandataires pour défendre vos intérêts et faciliter vos relations avec les partenaires institutionnels et professionnels
    • Promotion de l’image des entreprises pour valoriser leur savoir-faire et leur professionnalisme auprès des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre
    • Des actions pour valoriser l’image de la profession auprès des jeunes et du public.

     

    Aide technique

     

    En partenariat avec l’IREF (Institut de Recherche et d’Etudes de la Finition) :

    • Conseils techniques : DTU et normes diverses  Recherche de solutions en cas de désordre sur un chantier
    • Diagnostics, expertises
    • Etudes préalables et thermiques
    • Informations sur les nouveaux produits et techniques.

     

    Information et réseau d’échange

     

    • Services, conseil, accompagnement dans la gestion quotidienne de l’entreprise : toutes les informations nécessaires à la conduite de l’entreprise et les réponses à vos préoccupations (social, juridique, économique, technique…)
    • des publications régulières : Circulaires mensuelles, magazine "Eclats de Couleurs", un site internet dédié avec un espace privé
    • Organisation d’ateliers pratiques pour répondre concrètement à vos problématiques, commissions de travail entre confrères, conférences techniques, rencontres conviviales

     

    Formation et développement des compétences, avec son centre de formation GESTES Formation

     

    • Recruter et formater des jeunes à vos métiers
    • Optimiser l’offre de formation en répondant à vos besoins spécifiques  Favoriser la politique de renforcement des compétences de la profession
    • Accompagner le recrutement de collaborateurs
  • La gouvernance

    Bureau

    • Président : Bertrand Demenois
    • Vice-Présidents : Sophie Bulté - Laurent Rouvroy
    • Trésorier : Eric Pellegrin

     

    Membres :

    • Sébastien Bargine
    • Emmanuel Borry
    • Stéphane Carmine
    • Irène Demoute
    • Frédéric Duriez
    • Christophe Hubert
    • Jean-Marie Lebon
    • Jérôme Marasco
    • Patrice Savoldelli
    • Denys Schmoll
    • Patrick Viguier
  • Une page d'histoire

    Fondée provisoirement en 1831 par douze peintres sous la forme d’une association, la "Société des Entrepreneurs de Peinture et Vitrerie" est officiellement constituée le 25 Octobre 1837 et regroupe à cette date 112 entrepreneurs.

     

    Après avoir changé plusieurs fois d’appellation, elle prendra pendant de nombreuses années le nom de "Chambre Syndicale des Entreprises de Peinture et Vitrerie de Paris et sa région" pour devenir en 1996 le GPPF (Groupement des Professionnels de la peinture et de la Finition).

     

    En 2016, le rapprochement avec le GERS (Groupement des Entrepreneurs de Revêtements de Sols) donne naissance à une nouvelle dénomination : GESTES, Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l’Embellissement des Surfaces.

     

    Membre de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de la FFB Grand Paris, ce syndicat d’entrepreneurs a, depuis sa création, toujours eu pour vocation première d’apporter un soutien à ses adhérents et d’assurer la défense de la profession.

     

    C’est ainsi qu’au cours des années, des services d’information, d’assistance et de conseil dans tous les domaines ont été mis en place pour répondre aux interrogations des entreprises et aux problèmes qu’elles peuvent rencontrer. Très ouvert sur l’extérieur, le GESTES élargit son action par le développement de relations de partenariat avec les différents intervenants sur le marché, que ce soit les clients ou les fournisseurs.

L'édito du président

Des vœux philosophes


L’habitude s’installe d’échanger des vœux tout à la fois prudents et centrés sur l’essentiel. Prudents car l’année qui s’ouvre, comme les 2 qui l’ont précédées, emporte son lot d’incertitudes sur une situation sanitaire et ses conséquences dont il nous faut vivre avec. Centrés sur l’essentiel puisque notre santé et celle de nos proches tient la première place des vœux que nous échangeons. Aussi, c’est une bonne santé que je vous souhaite pour une année 2022 que j’espère heureuse.

Cette année sera riche et importante, voire cruciale pour GESTES. Nous tournerons, en 2022, une page importante de notre histoire. A l’été, notre CFA intégrera le site de l’Eco Campus à Vitry sur Seine ; la formation continue et l’IREF suivront, libérant le site de Créteil. Nous donnerons ainsi une nouvelle dimension à nos formations en apprentissage nous permettant de mieux répondre aux contraintes de cette activité devenue hautement concurrentielle, et aux attentes d’évolution de nos entreprises pour mieux intégrer la coactivité caractéristique de nos chantiers.

Si la formation doit rester un levier important au service de nos adhérents, ce sujet sera de fait moins au centre des préoccupations de notre organisation. Cette énergie libérée doit continuer à être mobiliser au service de notre Profession.

C’est dans cet objectif que j’ai convié les membres du Conseil d’Administration et du groupe jeunes dirigeants à entamer une réflexion qui doit conduire à la définition d’une stratégie à 5/10 ans pour GESTES. Ce séminaire, qui s’est tenu au début du mois de décembre dernier, a ouvert des travaux qui vont se dérouler sur toute l’année 2022.

Si nous avons pu tous apprécier la convivialité de nos échanges, nous fûmes également philosophes puisque André Comte-Sponville a introduit nos débats sur la thématique : Amour, générosité, solidarité, communion : 4 façons de vivre ensemble. Transposés au niveau de GESTES, il nous a invité à nourrir l’amitié entre nous, a perçu le bénévolat qui anime les plus engagés d’entre nous, a mis en avant l’intérêt que chacun peut trouver à l’intérêt des autres et a enfin rappelé que ce sont les valeurs partagées qui doivent être notre socle commun.

Au final, c’est là un beau programme à construire pour une année 2022 que je vous souhaite très belle !




Bertrand Demenois

Président

 

Nous Trouver

Nous trouver

Entreprises Spécialisés Traitement et Embellissement des Surfaces

Adresse

10 rue du Débarcadère, 75017, Paris Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi : 8 heures 30 - 18 heures (Vendredi : 17h30)
Contactez-nous
Par téléphone : 01 40 55 12 00