Le 26 août 2025, l’État a publié l’arrêté du 13 août 2025 qui fixe la nouvelle valeur du coefficient de conversion de l’électricité, désormais abaissé de 2,3 à 1,9.
Cette mesure fait suite à l’annonce gouvernementale du 9 juillet 2025. Elle aligne la France sur la valeur par défaut définie au niveau européen. Elle s’appliquera aux DPE et audits réalisés à compter du 1er janvier 2026 et n’impose ni la réédition des DPE, ni la reprise des audits énergétiques déjà valides.
Les particuliers détenteurs d’un audit/DPE pourront obtenir à compter du 1er janvier 2026, via le site de l’ADEME, une attestation officielle actualisant l’étiquette DPE ou Audit. Cette attestation aura pleine valeur juridique et pourra être utilisée lors des ventes, des locations ou des demandes d’aides.
A ce stade, la mesure ne s’applique pas à la RE2020. Toutefois, le fait de retenir un coefficient distinct pour le DPE et la RE2020 soulève une question de cohérence scientifique. L’État examine actuellement les modalités d’une éventuelle harmonisation.