Economie collaborative : et si vous vendiez ou achetiez des invendus ?

Lancée en avril 2018, MATERIOPRO est une plateforme d’intermédiation entre professionnels du bâtiment, qui permet de vendre et d’acheter tous les matériaux neufs invendus et de fin de chantier.
11:5619/07/2018
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Dans le secteur du bâtiment, près de 9 entreprises sur dix déclarent être concernées par les invendus et les produits neufs qui restent en fin de chantier.

 

Le marché des invendus représente en effet 1,24 milliard d’euros par an, soit 1 % de la valeur des achats des entreprises (source Fédération Française du Bâtiment). Souvent, ces produits ou matériaux sont stockés inutilement pour au final être détruits faute de nouveaux clients.

 

Le coût de destruction des invendus représente 2 à 4 % du chiffre d’affaire du secteur et environ 40 millions de tonnes de déchets par an.

 

Les invendus sont pourtant inhérents à la gestion courante de l’entreprise : ils renvoient aux notions de prévision de l’activité, de stock, de satisfaction du client et de relation avec ses fournisseurs. Il est également impossible de parer à toute annulation de commande dont les produits ou matériaux seront d’autant plus difficiles à écouler qu’ils répondent à un besoin spécifique.

 

Acheter ou vendre des invendus participe également à la lutte contre le gaspillage et la transition vers une économie circulaire. ainsi, les principes d'entraide de l'économie de partage (ou sharing economy) peuvent être utilisés dans le monde professionnel, avec l'appui d'applications mobiles ou de plateformes en ligne. On parle ainsi d’économie collaborative qui repose sur l’échange de service.

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