Economie collaborative : et si vous vendiez ou achetiez des invendus ?

Lancée en avril 2018, MATERIOPRO est une plateforme d’intermédiation entre professionnels du bâtiment, qui permet de vendre et d’acheter tous les matériaux neufs invendus et de fin de chantier.
11:5619/07/2018
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Dans le secteur du bâtiment, près de 9 entreprises sur dix déclarent être concernées par les invendus et les produits neufs qui restent en fin de chantier.

 

Le marché des invendus représente en effet 1,24 milliard d’euros par an, soit 1 % de la valeur des achats des entreprises (source Fédération Française du Bâtiment). Souvent, ces produits ou matériaux sont stockés inutilement pour au final être détruits faute de nouveaux clients.

 

Le coût de destruction des invendus représente 2 à 4 % du chiffre d’affaire du secteur et environ 40 millions de tonnes de déchets par an.

 

Les invendus sont pourtant inhérents à la gestion courante de l’entreprise : ils renvoient aux notions de prévision de l’activité, de stock, de satisfaction du client et de relation avec ses fournisseurs. Il est également impossible de parer à toute annulation de commande dont les produits ou matériaux seront d’autant plus difficiles à écouler qu’ils répondent à un besoin spécifique.

 

Acheter ou vendre des invendus participe également à la lutte contre le gaspillage et la transition vers une économie circulaire. ainsi, les principes d'entraide de l'économie de partage (ou sharing economy) peuvent être utilisés dans le monde professionnel, avec l'appui d'applications mobiles ou de plateformes en ligne. On parle ainsi d’économie collaborative qui repose sur l’échange de service.

L’internet et les réseaux sociaux peuvent en effet apporter un avantage majeur : gagner du temps en répondant rapidement à des besoins ciblés, le plus souvent sans avoir besoin de se déplacer. ainsi, les entreprises sont à la fois prêtes à vendre leur stock inutile, mais aussi à acheter des matériaux de déstockage le cas échéant pour autant qu’elles aient les garanties nécessaires et la confiance dans le vendeur.

 

La plateforme MATERIOPRO

 

Lancée en avril 2018, MaTERIOpRO est une plateforme d’intermédiation entre professionnels du bâtiment, qui permet de vendre et d’acheter tous les matériaux neufs invendus et de fin de chantier.

 

Ergonomiques et intuitifs, le site www.materiopro.com et l’application dédiée sont faciles à utiliser. Les professionnels peuvent ainsi y accéder quel que soit l’endroit où ils se trouvent, dans leur bureau, leur dépôt ou sur un chantier.

 

La plateforme s’assure que que tous les produits mis en ligne répondent à la charte qualité :

  • Des produits neufs et des matériaux consommables non entamés.
  • Des produits de marque, les marques distributeurs ne sont pas acceptées.
  • Des produits disposant d’une description technique adaptée et étant proposés à des prix compétitifs.

 

La plateforme MaTERIOpRO est réservée aux professionnels (hors auto-entrepreneurs) et est accessible en ligne sur www.materiopro.com et sur application smarphone et tablette. Elle couvre l’ensemble des domaines suivants :

  • aménagement extérieur,
  • automatismes,
  • charpentes et structures,
  • couverture,
  • électricité (courant fort et faible),
  • étanchéité,
  • génie climatique,
  • maçonnerie et gros œuvre,
  • menuiseries extérieures,
  • menuiseries intérieures,
  • métallerie,
  • miroiterie,
  • peinture,
  • plâtrerie et faux plafonds,
  • plomberie et sanitaire,
  • revêtements de façades,
  • revêtements de sols et murs.

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