Edition spéciale - NF DTU 13.3 - Travaux de dallage

La révision du DTU 13.3 s'est achevée au mois de mai 2021. Il a fallu cinq années de dur labeur pour en venir à un document qui soit une véritable aide à la conception pour les maîtres d’ouvrage et de nos entreprises. Cette révision a été l’occasion d’éclaircir quelques points, sujets à interprétations et de mettre notre DTU en adéquation avec l’évolution des normes environnantes.
16:0104/12/2023
Rédigé par

C'est une norme de travaux qui a eu la particularité d’introduire la prise en compte du comportement du support, des diverses couches de sols sous-jacentes lors du dimensionnement d’un dallage. Sachant que les problèmes de sols entrainent la majorité des sinistres de dallage, on peut aujourd’hui considérer que l’analyse du comportement des sols et de leur interaction avec l’ouvrage aura constitué une avancée significative pour la profession. Lors des débuts de son application, cette analyse avait été jugée suivant les cas, comme étant soit trop simple, soit trop complexe, sans qu’aujourd’hui aucun de ses détracteurs n’ait pu démontrer la justesse de ses critiques. 

Les travaux de cette révision ont porté pour l’essentiel sur :

  • La révision et l'unification des parties 1 et 2 en un seul document,
  • La mise en conformité avec les Eurocodes,
  • La prise en compte de la norme NF P94-500 "Missions d’ingénierie géotechnique" publiée en 2013.

S'agit d'une norme volontaire, elle s’applique donc généralement parce qu’elle est mentionnée dans un contrat (marché de travaux, commande de produits…).

Sa date d’application est donc liée à ce contrat. Les normes codifient souvent ce que l’on désigne sous le terme de « règles de l’art », c’est-à-dire l’ensemble des règles techniques validées par l’expérience et admises par l’ensemble de la profession.

Si les normes sont modifiées pour établir de nouvelles règles de construction destinées à remédier à des sinistres récurrents, l’entrepreneur, quelle que soit la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles normes par rapport à la date de signature de son marché, devrait proposer au maître d’ouvrage d’appliquer ces nouvelles règles.

 

Visualiser la table ronde relative à l’Edition spéciale NF DTU 13.3

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?