Elections du CSE dans les entreprises jusqu'à 20 salariés : changement de position de l'administration

L'administration considère désormais que les entreprises entre 11 et 20 salariés doivent procéder à l’intégralité des élections des membres du comité social et économique même lorsqu'aucun candidat ne s'est présenté dans le délai de 30 jours à compter de l'information du personnel. Une position critiquable sur la forme et sur le fond.
14:2403/10/2023
Rédigé par FFB Nationale

Position initiale de l’administration

 

En 2017, le législateur a fortement simplifié la gestion des élections professionnelles dans les TPE-PME. En effet, les entreprises jusqu’à 20 salariés sont dorénavant dispensées d’inviter les syndicats représentatifs (OS) à venir négocier le protocole d’accord préélectoral (PAP), si aucun salarié ne présente sa candidature dans le délai de 30 jours à compter de l’information du personnel.

L’administration en avait conclu qu’en cas de carence de candidat, il n’était pas nécessaire de poursuivre les élections et qu’un PV de carence pouvait être dressé par l’employeur, position partagée par la FFB.

 

Revirement

 

Profitant d’une actualisation de son modèle de PV de carence, l’administration a fait évoluer sa position.

Elle considère désormais que malgré l’absence de candidat dans le délai de 30 jours, l’entreprise doit procéder aux élections (1er et 2nd tour compris).

Ce changement de position, subreptice et sans explication, est regrettable pour les entreprises : il induit des lourdeurs administratives contraires aux objectifs de simplification du droit pour les TPE-PME, objections que la FFB n’a pas manqué de relayer via le Medef à l’administration.

Conséquence 

 

Sous réserve de précisions contraires de l'administration, la procédure à suivre en matière d’élections dans les entreprises entre 11 et 20 salariés serait donc aujourd’hui la suivante : 

  • L’employeur devrait dans tous les cas commencer par informer le personnel et inviter les OS à présenter des candidats1  ; 
  • Passé le délai de 30 jours à compter de l’information du personnel, si aucun candidat ne s’est présenté, l’employeur devrait laisser passer la date du premier tour puis organiser un second tour (au plus tard 15 jours après le premier) ; 
  • En revanche, si un salarié candidate dans le délai de 30 jours, l’employeur devrait alors inviter les OS à venir négocier le PAP et le processus électoral poursuivrait son cours normal. 

 

 

  1. Le code du travail n’envisage qu’une dispense de l’invitation à négocier le PAP (art. L 2314-5 al. 5).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?