Embauche des apprentis : une aide recentrée pour les PME et les diplômes de niveaux 3 et 4 au 1er janvier 2026

Faute d'adoption de loi de finances pour 2026, le dispositif d’aide à l’embauche d’apprentis va connaître un recentrage majeur dès le 1er janvier 2026. Le ministère du Travail l’a confirmé dans un communiqué de presse du 26 décembre 2025 : seule l’aide unique prévue par le Code du travail continuera de s’appliquer.
16:3230/12/2025
Rédigé par FFB Nationale

Retour au cadre légal strict 

 

À compter du 1er janvier 2026, l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sera la seule aide en vigueur. C’est donc l’application stricte des articles L6243-1 et D6243-1 du Code du travail qui s’imposera.

 

Cette aide est de 5 000 € maximum au titre de la première année de contrat. Elle est de 6 000 € lorsque le contrat d’apprentissage est conclu avec une personne reconnue travailleur handicapé.

 

Conditions cumulatives d’éligibilité :

 

  • Contrats signés à partir du 1er janvier 2026
  • Entreprises de moins 250 salariés
  • Contrats d’apprentissage visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau Bac (niveaux 3 et 4 du RNCP).

 

Par ailleurs, le décret n° 2025-1031 a modifié les modalités de versement de l’aide unique pour les contrats d'une durée inférieure à un an signés ou en cours au 1er novembre 2025. L’aide unique est désormais calculée au nombre de jours réellement effectués : calcul au prorata temporis et arrêt du versement dès le lendemain de la fin effective du contrat en cas de rupture anticipée, et non plus à compter du mois suivant. Une exception : pour les contrats signés avant le 1er novembre 2025, la proratisation ne s’applique pas rétroactivement au premier mois de ces contrats.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?