REP PMCB et déchets de chantier dans les Alpes-Maritimes

Avec la REP PMCB, la plupart des déchets du bâtiment sont désormais repris sans frais, à condition qu'ils soient triés et de s'adresser à un prestataire de la REP. Quels déchets sont concernés ? Où se situent les points de collecte ? Quelles sont les consignes de tri ?
7:0217/07/2024
Rédigé par

Qu’est-ce que la REP ?

REP signifie Responsabilité Elargie du Producteur. Celle-ci responsabilise donc le producteur (fabricant, importateur, distributeur) sur la totalité de la chaîne de vie de ses produits. Dès la conception, le producteur se doit de prévoir comment son produit pourra être recyclé ou valorisé une fois en fin de vie et par conséquent assumer les coûts associés.

 

Quels sont les objectifs de la REP Bâtiment (PMCB) ?
  • Accélérer et développer le recyclage et le réemploi des déchets du Bâtiment qui représentent 231,3 millions de tonnes par an
  • Réduire les dépôts sauvages

 

Comment fonctionne la REP Bâtiment ?

Avec la mise en vigueur de la REP PMCB, des éco-contributions sont appliquées sur les produits et matériaux de construction par les producteurs. Grâce aux sommes récoltées, les déchets triés du Bâtiment sont repris gratuitement par les opérateurs déchets partenaires de la REP.

Pour en savoir davantage sur son fonctionnement, rendez-vous sur le site Déchets de Chantier.

 

Quels sont les déchets du bâtiment pouvant être repris sans frais grâce aux éco-contributions mises en place par la REP PMCB ?

Seuls les déchets issus de produits et matériaux intégrés de façon permanente au bâtiment peuvent être repris gratuitement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter : les éco-organimes présents sur le département sont Ecomaison (catégorie 2) – Ecominero (catégorie 1) – Valobat (catégorie 1 et 2).

 

Où se situent les point de collecte dans les Alpes-Maritimes ?

Retrouvez la liste des points de collecte du département des Alpes-Maritimes sur les sites :

Vous n'avez plus qu'à indiquer votre ville d'implantation et sélectionner le type de déchets à traiter !

 

N'hésitez pas à poser vos questions et faire remonter vos expériences.

Contact : Ambre BEJAOUI - [email protected] - 04 92 29 85 85 - 06 07 00 57 78

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?