L'ESJDB forme les futurs dirigeants du Bâtiment

L’ESJDB, école sur mesure pour les futurs repreneurs d’entreprises du Bâtiment, vient d’ouvrir  une nouvelle promotion à Rennes le 9 décembre. Il reste quelques places…
8:1709/12/2024
Rédigé par

L’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB) a été créée par la Fédération Française du Bâtiment en 1994, elle accompagne donc depuis  30 ans les repreneurs ou créateurs d’entreprise du BTP en les formant sur toutes les facettes du métier de dirigeant. 

 

A raison de 70 jours de formation en alternance, répartis sur 16 mois, la formation est dispensée sous forme de modules pratiques appliqués au secteur du bâtiment et issus de cas réels : management, gestion des ressources humaines, gestion, analyse financière, suivi de chantier, commercial, juridique et social, communication, informatique … 

 

La formation est validée par un titre homologué par l’Etat de niveau bac +3 (RNCP Niveau 6), et elle est accessible pour tous type de profils : « Ce qui compte, c’est d’avoir la motivation et le projet de reprendre une entreprise, qu’on soit issu du chantier ou d’un autre secteur » explique le directeur adjoint Guillaume Prelot.

 



 

Le siège de l’école est à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, mais l’ESJDB organise des sessions décentralisées partout en France, et environ tous les deux ans en Bretagne. La 13ème promotion ESJDB Bretagne a démarré à Rennes le 9 décembre, mais il reste quelques places, et il donc encore possible de s’y inscrire jusqu’en janvier ou février 2025.

 

 

 

Pour cela, contactez l’école au 01.30.85.25.31 (M Desabran) ou bien Willy Avignon à la FFB 35.

 

 

L’inscription se fait sur dossier et l’admission sur entretien préalable sur le projet du candidat. La formation est pris en charge majoritairement par les OPCO.

 

 

 

Guillaume Rault
Guillaume Rault, ID Concept Bois à Chartres de Bretagne

Devenir patron en 16 mois


"J’étais salarié en charpente et ossature bois, mais j’avais toujours voulu être patron, aussi un jour j’ai proposé à mon patron de m’associer avec lui. C’est comme ça que je suis devenu dirigeant, mais je n’y connaissais rien en termes de gestion et management. L’ESJDB m’a apporté tellement de connaissances et les bons outils et réflexes, que ça m’a sauvé quand mon associé est parti. J’y ai appris à devenir patron en 16 mois."
Sebastien Pinto, Radoux peinture à Saint-Grégoire

Une Formation pratique et concrète


"Avec le cursus ESJDB, ce ne sont que des intervenants du monde professionnel, les apports sont vraiment pertinents pour moi qui est issu du terrain ! C’est aussi une bonne manière pour s’intégrer, pour connaître d’autres collèges et la fédération. On apprend à savoir déléguer, à anticiper et à s’organiser, car on ne peut pas être spécialiste de tout."
Romain Brégent, Joubrel maçonnerie taille de pierre à la Mézière

Des outils de gestion simples


"L'ESJDB m'a conforté sur la vision que j'avais de l'entreprenariat. Durant toute la formation, c'est un échange permanent avec autres futurs dirigeants, qui ont les mêmes problématiques au sein de leurs structures. L’ESJDB m’a fourni de vrais outils de gestion simples que j’ai pu mettre en place et elle m’a permis de moderniser mon entreprise."

Guillaume Danjou
Guillaume Danjou, Danjou Peinture à Chartres de Bretagne

Beaucoups d'échanges avec les autres entrepreneurs


"J’ai bien apprécié la partie comptabilité de cette formation sur laquelle n’avais pas de notions. La formation est très professionnelle, ça m’a poussé à mettre les choses à plat face à mon projet de reprise d’entreprise avec mon frère. Et le petit plus c’est l’échange avec d’autres futurs chefs d’entreprises qui n’ont pas le même profil ni les mêmes problématiques, mais qui m’ont beaucoup apporté dans ma vision de diriger une entreprise. Mon conseil : ne la faites pas trop tard, mais plutôt avant d’avoir le pied à l’étrier !" 
Olivier Le Gars
Olivier Le Gars, Evisol à La Mézière

On progresse ensemble


"Avec l’ESJDB, on se retrouve une fois par mois, on apprend à se connaitre durant 16 mois de formation, et une synergie se créée, c’est sympa et très fort, des liens forts se nouent. Chacun est porté par le groupe, quel que soit le niveau d’entrée. E si certains galèrent un peu plus, on les aide, il y a de la solidarité. Les personnes progressent énormément, voir se transforment, prennent de la maturité."

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?