Passage de relais :
V
oici le message que Chrystèle Gallenne, dirigeante de Alu Rennais à la Chapelle des Fougeretz, a adressé à l’ensemble des femmes du bâtiment :
« J’ai passé des merveilleux moments en votre compagnie. Grâce à mes 2 mandats de déléguée du groupe, j'ai beaucoup appris avec vous, grâce à nos réunions, que ce soit humainement ou professionnellement.
Celles qui m'ont connu il y a 7 ans pourront dire que j'ai grandi, c'est vrai. Merci à la fédération qui m’a intégrée dans son Bureau et fait confiance pour animer le groupe, on a fait un bon travail de binôme avec Anne Jaguelin qui m'a beaucoup aidé pour organiser et préparer les réunions. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié lors de ces rencontres, ce sont les formations très utiles que nous avons suivies ensemble que ce soit sur la confiance en soi, la gestion des conflits, la gestion du stress ou encore l’Ennéagramme, ça m'a vraiment beaucoup apporté. Je vous adresse un grand merci à vous toutes parce que vous avez été formidables, présentes et prêtes à m'aider quand j’en ai eu besoin.
Je souhaite que ce groupe continue à vivre tel qu'il est aujourd'hui parce qu'il est vraiment adapté pour nous les responsables administratives et en gestion du personnel. Les thèmes que nous abordons sont très utiles, parce que nous les choisissons en fonction de nos besoins (santé au travail, réforme des retraites, prévention sécurité, aides BTP Carsat, relation avec son banquier, outils de fidélisation des salariés, intelligence artificielle, gestion des déchets…) ; comme ce jour où nous avons partagé les outils qui nous font gagner du temps. Je suis très touchée de vous voir en nombre ce soir passer le flambeau à sabelle. je lui souhaite de partager autant de plaisir que ce que j’ai pu partager avec vous toutes. »
Désormais c’est donc la fougeraise Isabelle Walter, en tant que déléguée du Groupe Femmes du BTP 35, qui représentera et animera le groupe au sein de la FFB 35.
« Vous êtes un groupe tellement sympathique et inspirant, que ça me touche beaucoup de me retrouver à sa tête pour vous représenter. Je vais évidemment continuer ce que Chrystèle a engagé depuis 7 ans, avec le plus d’écoute possible, mais c’est vous qui faites le groupe avant tout, chacune d’entre vous ! Je compte sur vous donc pour apporter vos idées, continuer ce bel élan et cette belle entraide. Merci à la fédération de la confiance qu’elle m’accorde, et surtout de son soutien envers notre groupe. » Isabelle Walter
Isabelle Walter, son parcours : originaire de l'est de la France, elle vit en Bretagne depuis environ 30 ans. Elle a rejoint Hélios Habitat à Fougères en 2010, une entreprise fondée en 2008 par David Messin. En 2023, ils ont cofondé Hélios Solaire, spécialisée dans l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, dans laquelle elle est associée.
Isabelle occupe le poste de responsable administrative et supervise également une partie des chantiers. En parallèle, elle participe régulièrement aux réunions d'information proposées par la fédération du bâtiment, ce qui lui a permis de développer un réseau local et d'améliorer ses compétences.
En 2023, elle a rejoint le Conseil d'administration de la FFB du pays de Fougères, où elle participe à des actions locales pour promouvoir les métiers du bâtiment. En 2025, elle a été désignée chef de file du groupe des femmes du BTP d’Ille-et-Vilaine, succédant à Chrystèle Gallenne. Elle souhaite continuer à organiser des actions utiles pour les femmes du bâtiment et les représenter à différents niveaux. Isabelle est très communicative et engagée, et elle aime travailler au sein de ce groupe dynamique et solidaire.
Jean-Michel Galle, président de la FFB 35, était présent et a rappelé son soutien de la FFB 35 au groupe :
« Je tiens à remercier chacune d’entre vous parce que vous écrivez une belle histoire. Ce groupe est dynamique, il n’a jamais compté autant de participantes, 60 aujourd’hui, et c’est une chance pour notre fédération d’Ille-et-Vilaine !
Merci à Chrystèle pour avoir assuré ce mandat avec brio, il est parfois exigeant, ce fut un plaisir de t’avoir à mes côtés au sien du Bureau de la FFB 35 où tu représentes le groupe. Bravo pour ton mandat Merci aussi à Véronique Daniel, ta prédécesseur et aussi Marcelle Jehanno et Catherine Cardinal auparavant, qui ont chacune contribué à construire les bases solides qui font ce que le groupe est devenu aujourd’hui.
Isabelle, je suis particulièrement fière que ce soit toi qui prenne le relais car tu es de mon secteur, le pays de Fougères. Tu es déjà bien investie en local, je pense que tu sauras initier plein d‘autres belles choses au sein du groupe femmes dans les années à venir. »