C’est quoi concrètement la RSE ?
La RSE est la contribution des entreprises au développement durable :
- Être économiquement viable
- Avoir un impact positif sur la société
- Mieux respecter l’environnement
Management, bien-être au travail, donner du sens à son job, développer l’engagement des salariés envers leur entreprise, environnement, image de l’entreprise… La RSE n’est pas une liste d’exigences auxquelles il faut répondre pour un marché de travaux, ni une dynamique réservée aux grands groupes, c’est un mode de management permettant de donner du sens au projet d’entreprise. Cela permet d’attirer des collaborateurs, de les fidéliser, de capter des marchés, et d’améliorer la performance de l’entreprise, à l’aide des valeurs de celle-ci, que la RSE permet de révéler.
Toutes les entreprises du BTP font déjà de la RSE, au quotidien, chacune à sa mesure, selon son histoire, et son dirigeant.
La RSE c’est avant tout un état d’esprit du dirigeant, car non, la RSE n’est pas une suite d’exigences auxquelles il faut répondre, c’est d’ailleurs l’une des rares normes Afnor qui n’est pas certifiable, et non, la RSE ce ne sont pas de grandes théories complexes mais bien des actions concrètes qui changent la donne. La RSE c’est se donner un cap, en phase avec des valeurs responsables et positives.
En résumé
- La RSE n’est pas un document de plus à remplir, une nouvelle contrainte, c’est une démarche volontaire qui correspond aux convictions du dirigeant et qui s’appuie sur les valeurs de l’entreprise.
- On fait de la RSE avant tout pour soi et pour son entreprise, pour lui donner un cap, et s’appuyer sur des valeurs communes partagées avec les salariés
- Dans le bâtiment, nos métiers sont utiles et donnent du sens à notre travail : c’est un des deux grands piliers de de la RSE. Le second c’est la responsabilité (sociale, environnementale).
- Cependant, certains éléments qui font partie de la RSE peuvent être exigés par des clients, fournisseurs ou partenaires extérieurs à l’entreprise : pour justifier de certains points, la FFB a mis au point un outil qui permet d’évaluer l’engagement de l’entreprise : bâtisseurs responsables
Vidéo inspirante de Simon Sinek :