Enzo est un jeune plaquiste bretilien qui vise l’excellence dans son métier de plaquiste. Ayant gagné les sélections des Wordlskills au niveau régional à Saint-Brieuc en février 2025, il a décroché le podium national à Marseille en septembre dernier, et représentera ainsi la France aux championnats mondiaux des métiers à Shangaï en septembre 2026.
Formé au CFA de la Chambre des Métiers de Fougères en CAP puis BP, en alternance chez STOA à Cesson-Sévigné, il poursuit sa quête pour le travail bien fait à travers ce concours qui valorise les compétences techniques et manuelles des jeunes afin de valoriser les différents métiers.
Des heures de préparation !
«J’ai toujours aimé la compétition, car plus jeune, je faisais du sport. Ça me plaisait. Aussi, quand mon formateur à Fougères m’a proposé il y a 2 ans de participer à ce concours, je me suis dit pourquoi pas ? Je suis de nature bosseur et persévérant, aussi ça m’a permis de finir 2è aux sélections régionales en 2023.
Comme je suis encore dans la tranche d’âge autorisée par ce concours, j’ai retenté ma chance en 2025. Entre temps j’ai eu mon Brevet Professionnel. J’avais donc plus de pratique et avec le soutien de Jean-François Bohec mon employeur qui m’a laissé du temps pour m’entraîner, je me suis mieux préparé. J’ai franchi le cap des sélections régionales, ce qui m’a permis de participer fin septembre dernier aux compétitions nationales à Marseille. Pour cette étape, j’ai passé beaucoup d’heures le soir pour me perfectionner aux différentes techniques, tous les vendredis mon employeur STOA m’autorisait à m’entraîner, et je bossais aussi le week-end. Mais ça a payé et je suis ravi de représenter la France. »
La compétition ?
Marseille c’était intense et stressant, car on a 3 jours pour réaliser en direct son ouvrage, en même temps que les autres candidats venus des autres régions, avec un jury de professionnels et de formateurs ensuite qui évaluent notre travail.
Maintenant, participer au mondial des métiers, c’est autre chose ! Les entraînements vont être très intensifs, on va avoir au minimum 8 semaines de préparation physique et mentale, et surtout de la préparation technique bien sûr. Mon expert national qui va m’aider à me perfectionner sur les techniques en constructions sèches et plâtrerie, c’est Christophe Peigné qui est de Vitré.
Une vitrine pour le métier de plaquiste
Ce concours, c’est vraiment une occasion incroyable de montrer aux jeunes que le métier de plâtrier plaquiste existe et est passionnant. En tout cas, pour moi, il est ma passion et je veux à travers ce concours montrer de quoi je suis capable. Je vais représenter ma nation, ce n’est pas rien, et j’espère bien porter haut les couleurs de la France à ShangaÏ. Comptez sur ma détermination.
Pour s’entraîner et concourir à Shangaï, Enzo a obtenu le soutien indéfectible de son employeur, Jean-François Bohec : « Nous allons aider au maximum Enzo dans son objectif, c’est un bosseur, j’ai confiance en lui, cette compétition l’a déjà fait beaucoup progresser. A 21 ans, il est déjà autonome sur les chantiers, il a son propre véhicule d’entreprise. Comme quoi la valeur travail paye ! J’espère que son parcours va donner envie à de nombreux autres jeunes de se lancer dans notre métier ! »
La FFB 35 félicite Enzo Delpech pour le parcours qu’il a déjà eu depuis 2020 : un CAP, un BP et déjà champion de France en plâtrerie et constructions sèches fin 2025 alors qu’il n’avait que 20 ans : c’est remarquable !
Nous lui souhaitons pleine réussite et lui assurons notre soutien. Et bien sûr nous allons suivre sa préparation durant les prochains mois.